C’est une histoire que l’on se plairait certainement à voir sur grand écran mais qui se terminera plutôt sur les bancs d’une cour d’Assises. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour réaliser un haletant thriller : complots criminels, agents secrets, franc-maçonnerie, stars et tueurs à gage. On vous explique cette mystérieuse affaire baptisée « affaire Athanor ».
En juillet 2020, de manière totalement fortuite, deux militaires de la DGSE, les services secrets français, sont interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à assassiner une célèbre figure du milieu du coaching en entreprise. Forcément, une enquête est ouverte et les deux espions sont interrogés. Bien loin de l’idée que l’on se fait de membres des services secrets, ils se sont mis à table, donnant à l’enquête un tournant pour le moins inattendu.
L’assassinat du pilote de rallye Laurent Pasquali
Les investigations menées grâce aux révélations des interpellés ont permis de sortir de l’ombre une officine criminelle de grande envergure dont les principaux responsables appartiennent à une loge franc-maçonne nommée Athanor et basée à Neuilly-sur-Seine. Cette même loge étant liée à l’obédience de la Grande Loge Alliance Maçonnique Française (GLAMF).
Outre le projet d’assassinat confié aux deux espions, l’enquête a permis de mettre au jour de nombreux autres actes ou projets criminels attribués à la cellule. Et cette cellule n’agissait pas pour son propre compte, mais pour celui de commanditaires par lesquels elle était rémunérée.
Le plus grave de ces projets est celui de l’enlèvement et l’assassinat du pilote de rallye Laurent Pasquali, fin 2018. Son corps enterré avait été découvert neuf mois après sa disparition par un promeneur, en septembre 2019, dans un bois de Haute-Loire. C’est un couple navigant dans le milieu de l’automobile, créancier de Laurent Pasquali, qui est soupçonné d’avoir missionné la cellule. Les époux ont toutefois nié avoir demandé l’assassinat du pilote.
Maquiller en accident l’assassinat d’un maire
Parmi ses projets, la cellule avait aussi dans sa liste l’assassinat d’un syndicaliste de la CGT de l’Ain, considéré comme « gênant », et celui d’un maire du Val-de-Marne qu’il fallait maquiller en accident.
La minutieuse enquête a permis l’interpellation et la mise en examen, courant 2020, de 23 personnes, dont trois femmes, âgés de 30 à 72 ans. Tous sont soupçonnés d’avoir participé, à des degrés divers, aux activités criminelles d’Athanor. Dans leurs auditions, commanditaires et exécutants se renvoient la responsabilité des actes. Les premiers évoquant souvent des demandes de pressions simples tandis que les seconds assurent qu’ils n’ont fait qu’obéir à des ordres demandant des agressions voire des meurtres.
Mercredi, le parquet de Paris a requis le renvoi aux assises des 23 suspects. La décision finale sur un éventuel procès revient toutefois à la juge d’instruction chargée de ce dossier, tentaculaire depuis son origine.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.