
Voir mon actu
C’était une des promesses de campagnes d’Anne Hidalgo. Après la place de Catalogne (14e) et le bois de Charonne (20e), la création d’une troisième « forêt urbaine » est en route sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Les travaux ont commencé en octobre 2024, pour une place végétalisée à l’été 2025. Elle restera bien loin de l’ambitieuse frondaison imaginée dans les premières ébauches.
À lire aussi
Un obstacle en sous-sol
Plus question en effet de planter en pleine terre sur toute la longueur de l’Hôtel de Ville : la présence d’un parking en sous-sol aurait nécessité de remplacer son premier niveau souterrain « par de la terre et de renforcer les structures qui le soutiennent », exposait la commune en 2020. Elle a finalement décidé de ne pas modifier la structure du parking « pour des raisons de sobriété écologique et économique ».
Deux espaces de pleine terre seront néanmoins installés « à côté des deux fontaines, de part et d’autre du parking ». Au-dessus, sur la partie centrale, des plantes de sous-bois et des fougères seront installées pour créer « une ambiance forestière ».
Cette végétalisation allégée permettra aussi de maintenir la capacité d’accueil de l’esplanade. « Un nouvel espace de vie sera redessiné, qui continuera d’accueillir des événements majeurs dans un espace certes moins vaste, mais plus frais et plus agréable du fait de sa végétalisation », illustre la municipalité.
90 arbres plantés pour l’été
Au total, 90 arbres déjà âgés de 15 à 25 ans et 20 000 végétaux seront plantés, pour un total de 2 500 m² d’espaces végétalisés, dont 1 000 m² en pleine terre. On y trouvera des espèces indigènes franciliennes, tels des chênes ou des charmes. Des « essences adaptées aux températures plus élevées » seront plantées, comme le micocoulier de Julian et le févier d’Amérique.
Les fontaines latérales seront conservées, mais elles ne seront plus en eau. « Elles seront intégrées pleinement à l’aménagement comme supports de végétation, en amorce et en prolongement des espaces plantés », décrit la municipalité.
Un projet critiqué
La transformation de l’esplanade coûtera 6 millions d’euros, selon les prévisions de Paris. Le budget comprend les études, la conception du projet et l’ensemble des travaux.
Si la municipalité se félicite d’avance de la comparaison entre la future place et l’ancien rond-point qui occupait le parvis dans les années 70, sur les réseaux sociaux, les voix critiques n’ont pas tardé à s’élever. Les premières vues d’artistes du projet ont été ressorties et raillées. « Anne Hidalgo a menti en 2020 avec ce visuel irréaliste », estime le groupe d’opposition Changer Paris.
Le calendrier des travaux
Les travaux, commencés le 16 octobre 2024, s’étaleront jusqu’en juin 2025. Ils commencent par la phase la plus bruyante des opérations, prévue jusqu’à fin novembre. Plusieurs étapes sont prévues. D’abord, la rénovation des égouts, jusqu’au 9 décembre. Puis la création des jardinières en pleine terre du 9 décembre au 15 janvier. La plantation des arbres et la mise en place de grilles de protection autour des jardinières suivront jusqu’au 31 mars 2025.
Enfin, du 1er avril au 30 juin, les ouvriers s’attaqueront à la réfection du terre-plein central. « L’accès au parvis est interdit durant toute la période des travaux, mais la circulation piétonne autour de l’emprise du chantier et l’accès aux bâtiments voisins restent possibles en permanence », prévient la mairie.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.