Florence Portelli est une femme de terrain, dont la famille politique, par la force des circonstances, est arrivée à Matignon. Michel Barnier nommé le 5 septembre dernier, mais toujours pas entouré d’une équipe gouvernementale. Pourrait-elle en faire partie ? Elle qui est maire de Taverny, dans le Val d’Oise, en bordure de la forêt de Montmorency.
Enracinée dans ce département de banlieue, elle y est née, à Argenteuil en 1978 au nord de Paris à une poignée de kilomètres de la ville qui l’a choisie 36 ans plus tard, comme première édile, après 25 ans de socialisme.
Publicité
En 2020, elle est réélue haut la main au premier tour avec 58% des voix. Cette pianiste fait de la culture l’un des axes de son action et apporte à l’école la musique ou le théâtre qu’elle pratique par ailleurs.
Proche de Valérie Pécresse, elle est sa vice-présidente à la région Ile-de-France en charge de la Culture et vice-présidente du parti Les Républicains. Elle nous dira si elle compte entrer au gouvernement et ce que les politiques locales peuvent apporter au national.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.