, Elle tue son mari, député-maire d’Orléans nommé la veille au gouvernement, et ressort libre un an après

Elle tue son mari, député-maire d’Orléans nommé la veille au gouvernement, et ressort libre un an après

, Elle tue son mari, député-maire d’Orléans nommé la veille au gouvernement, et ressort libre un an après

Nous sommes le 11 août 1951. Le député-maire d’Orléans Pierre Chevallier vient d’être nommé secrétaire d’Etat à l’enseignement technique, à la jeunesse et aux sports. Le lendemain, il est abattu de cinq balles de revolver par sa femme Yvonne Chevallier.

C’est un documentaire atypique que nous vous proposons ce jeudi 13 juin sur France 3 Centre-Val de Loire et dès maintenant sur France.tv

Nous sommes le 11 août 1951, Pierre Chevallier, député-maire d’Orléans depuis la fin de la seconde guerre mondiale, vient d’être nommé secrétaire d’Etat à l’enseignement technique, à la jeunesse et aux sports. Membre tout comme François Mitterrand du parti UDSR (Union Démocrate et Socialiste de la Résistance), il a tout juste 42 ans, ce qui est jeune à cette époque, en politique. Le lendemain de sa nomination, de retour à son domicile d’Orléans, il est abattu par sa femme, Yvonne Chevallier. 

durée de la vidéo : 00h00mn32s

{} ©France télévisions

Un an après les faits, le jugement d’Yvonne Chevallier est délocalisé à la Cour d’Assise de la Marne. Alors que le réquisitoire de Raymond Lindon, procureur, ne demande plus que deux ans de prison, ce crime passionnel perpétré par une femme humiliée et bafouée durant de nombreuses années, va connaître un épilogue retentissant avec l’acquittement surprise d’Yvonne Chevallier. L’ensemble des jurés, majoritairement masculin, renie en bloc l’ensemble des charges contre Yvonne Chevallier. C’est un verdict extrêmement moderne, le crime passionnel n’existe pas encore, les femmes viennent d’acquérir le droit de vote. 

Gaëlle Saulé-Mercier est archiviste, c’est elle qui mène l’enquête. Elle découvre cette affaire en s’intéressant à la criminialité féminine, à contre-courant des féminicides. Pour elle, ce n’est pas seulement un crime pour un crime, ce qui l’intéresse, au-delà de la popularité de Pierre Chevallier via son statut politique, c’est le verdict et l’acquitement d’Yvonne Chevallier. Que s’est-il passé ? Vous le découvrirez tout au long du documentaire, à travers les archives d’Orléans, du Loiret, de la Marne. Reconstitution, balles de revolver, Gaëlle Saulé-Mercier vous emmène avec elle, sur les traces du meurtre de Pierre Chevallier. 

Une coproduction France 3 Centre-Val de Loire, TGA production.
Réalisé par Dominique Adt. 

A voir dès à présent sur france.tv et ce jeudi à 22h55 sur France 3 Centre-Val de Loire

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.