, « Elle était en avance sur son temps » : cette ville Seine-et-Marne honore un personnage méconnu de son histoire

« Elle était en avance sur son temps » : cette ville Seine-et-Marne honore un personnage méconnu de son histoire

Vendredi 5 septembre 2025, une petite foule avait pris place dans le théâtre de verdure de l’école des Cornouillers pour assister à la cérémonie de nomination. Le maire de Pomponne (Seine-et-Marne), Arnaud Brunet, devant un pupitre, a expliqué : « Tantôt appelé groupe scolaire des Cornouillers ou de Pomponne, il n’avait pas vraiment d’appellation officielle ». Accompagné du directeur de l’école, il a ensuite dévoilé le nom choisi : il s’agit de celui de Marie Dumez.

Une femme de l’histoire locale

Si ce nom ne vous évoque rien, cela n’a rien d’anormal. Marie Dumez est un personnage de l’histoire locale, de l’histoire de Pomponne. Mais son action « mérite qu’on se souvienne d’elle, tant elle a fait, à une époque où la condition féminine était bien différente de celle d’aujourd’hui », poursuit le maire.

À lire aussi

Dans son discours, Arnaud Brunet a rappelé son parcours. Née en 1858, Marie Dumez appartenait à la bourgeoisie locale. En 1900, son mari, Albert Dumez, est élu maire. Il occupe cette fonction jusqu’à son décès, en 1905. Bien que sans statut, Marie Dumez va poursuivre son œuvre et faire encore davantage pour la ville.

Le directeur de l'école et le maire de Pomponne, Arnaud Brunet, ont révélé la plaque qui officialise le changement de nom de l'école communale.
Le directeur de l’école et le maire de Pomponne, Arnaud Brunet, ont révélé la plaque qui officialise le changement de nom de l’école communale. ©Julia GUALTIERI

Elle va ainsi continuer la restauration du château, de son parc et de ses cascades que son mari avait entreprise.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pendant la Première Guerre mondiale, forte de conviction, elle prend l’initiative de créer, sur ses fonds propres, une ambulance de 35 lits – c’est comme ça qu’on appelle un hôpital de guerre – qui prendra soin de nombre de grands blessés.

Arnaud Brunet, maire de Pomponne

Grande bienfaitrice de la commune, elle prend en main à ses frais la reconstruction du bateau-lavoir lorsqu’il devient inutilisable en 1934. Elle fait remettre en état la ferme de la Renaissance et y fait ajouter les deux tourelles qui lui donnent son aspect si particulier. Chassée du château, qu’elle habitait, en 1940 par les Allemands, elle part à Paris où elle s’éteindra en 1942 à l’âge de 83 ans.

Des valeurs à transmettre

C’est l’assemblée des sages qui avait proposé de donner un nom officiel à l’école. Gérard, l’un de ses membres, explique : « C’est un lieu auquel nous sommes attachés. Mes enfants y ont fait leur scolarité ». Après s’être « creusé la tête » pour trouver des propositions, l’assemblée en a soumis trois au conseil municipal.

« La plus classique, celle des Cornouillers, était la première. C’est un arbre qui était propre au secteur, donc pourquoi pas », poursuit-il. Le nom du maire qui avait fait créer le lotissement des Cornouillers, Roger Marie, a également été retenu. Puis, il y avait celui de Marie Dumez. Gérard se félicite de ce choix : « Elle a été une femme forte de la commune, elle était en avance sur son temps ».

À lire aussi

Pour le maire, ce choix est aussi un symbole : « Pour l’anecdote, à Lagny, vous trouvez la sépulture d’un médecin. Il est indiqué son nom et sa fonction. Celle de sa femme indique simplement  »épouse du médecin ». Marie Dumez était contemporaine de cette femme ». Mais elle n’est pas restée dans l’ombre de son défunt mari. Ainsi, « elle est un exemple pour les jeunes pomponnais à travers les valeurs qu’elle a portées : solidarité, courage, force de caractère, initiative, soucis et respect des autres », se réjouit Arnaud Brunet.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.