
Parents et enfants sont invités à s’amuser au parc magique de Goussainville (Val-d’Oise), Abracada’Parc.
La mairie a racheté le terrain en 2022, près des anciennes écuries du château, pour remettre en valeur ce site qui était en friche.
Ça a été cinq mois de travaux, de désherbage, de déblayage pour remettre en état la nature.
Un lieu de partage
« Ma fille m’a mis au défi, il y a quelques années, de faire un parc pour que tout le monde s’amuse ensemble », indique la fondatrice.
Les installations étant sécurisées, les enfants à partir de 2 ans peuvent y accéder sans harnais.
« Je ne veux pas que mon parc soit considéré comme une accrobranche », insiste la créatrice.
Ce lieu de 10 000 m2 est composé de mers de filets pour monter dans les arbres, d’espaces de filets suspendus avec un trampoline et des balles géantes, d’une tyrolienne de vingt mètres de long, de tables de pique-nique et d’un toboggan de sept mètres de hauteur.
Tout est conçu pour que parents, enfants et grands-parents de tout âge et de toute taille puissent s’éclater.
« Ce site, éconature, est fait pour que les parents s’amusent autant que leurs enfants et ne les assistent pas comme ça peut être le cas dans d’autres parcs ». Le tarif est unique : 16,90 euros.
« La nature procure des sensations uniques. »
La créatrice a conçu son parc selon ses valeurs et ses convictions : le respect de l’environnement et de la nature.
Au-delà de l’amusement, l’objectif de Vanessa Schweitzer est de sensibiliser sa clientèle à la « magie de la nature ».
« Quand je parle de magie, c’est la nature qui se propage elle-même sur nos terrains » précise-t-elle.
C’est pour cela que l’on retrouve dans le nom du parc, la référence magicienne, « Abracadabra ».
Tout est conçu pour protéger les espaces verts et les mettre en avant.
Le chemin est constitué de copeaux de bois naturels, les filets sont de couleur automnale pour se fondre dans le décor, les fleurs et les arbres ne sont pas coupés.
La magie naturelle prend vie.
« J’aime l’odeur et le bruit de la nature, elle procure tellement de sensation, elle est relaxante, apaisante et réconfortante pour l’homme ».
Chaque saison, Vanessa Schweitzer souhaite laisser la nature vivre
En s’installant, les clients pourront observer les fleurs (tulipes, jonquilles…) et les arbres (pommier, sapin, cerisier…) du parc.
« La nature est mise à l’honneur tout en étant admirée ».
Par la suite, la fondatrice ambitionne d’installer des affiches explicatives des différentes végétations qui occupent le parc.
Une mascotte, « arbre à câlin », participe à la rencontre entre l’homme et la nature.
En forme d’arbre, la mascotte permettra aux enfants d’être au plus proche des sensations naturelles.
Vieux-Pays
L’objectif de ce projet est de mettre en place un lien entre enfants, adultes, plaisir et nature.
Chaque acteur est mis en valeur. Ce lien se retrouve dans le logo du parc.
« Le cœur qui représente l’amour entoure l’arbre. Et tous deux forment une baguette magique pour célébrer la relation entre l’homme et la nature », souligne Vanessa Schweitzer.
L’ancien centre-ville est désormais habité par ce parc magique où nature, adultes, enfants et divertissement cohabitent.
Les structures, installées en hauteur, mettent en lumière le patrimoine historique de Goussainville composé de l’église Évangélique Baptiste et des ruines du château du Vieux-Pays.
Arrivé en haut des arbres par des chemins de filets, le point de vue permet d’observer ces bâtisses.
Pour plus de partage, un espace restauration est accessible avec des produits régionaux comme des glaces et des bières artisanales.
Le parc est ouvert, à partir de juillet, du mardi au dimanche et devrait accueillir 800 visiteurs par jour « pour un plaisir éconature sans fin ».
Océane DUPUIS
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.

