, Yvelines : à Verneuil-sur-Seine, la rénovation du quartier des Briques Rouges est lancée

Yvelines : à Verneuil-sur-Seine, la rénovation du quartier des Briques Rouges est lancée

, Yvelines : à Verneuil-sur-Seine, la rénovation du quartier des Briques Rouges est lancée

C’est un énorme chantier qui devrait prochainement démarrer au quartier des Briques Rouges à Verneuil-sur-Seine (Yvelines) . Le quartier, construit dans les années 1960, représente le tiers de la ville et compte 6.000 habitants… soit quelque 1.500 logements. Ces bâtiments, dont certains vétustes, voire insalubres, sont devenus de véritables passoires thermiques. Selon la mairie et le bailleur social 1.001 Vies Habitat qui gère les logements sociaux, une rénovation générale est devenue indispensable : « Si nous ne faisions rien, les immeubles, en particulier ceux en copropriété, vont plonger dans une spirale de dégradation », affirme Fabien Aufrechter, maire (Renaissance) de la commune.

72 millions d’euros

Il ne s’agit pas seulement de rénover l’intérieur des logements mais également de refaire les façades, toitures et les cages d’escalier. Il faut également remplacer des menuiseries, revoir l’étanchéité des balcons et des loggias, l’électricité, etc. Au total, la facture totale est évaluée à près de 72 millions d’euros. Un montant considérable alors que le quartier n’est pas classé en « politique prioritaire de la ville » et ne bénéficie pas des crédits de l’Agence nationale de la rénovation urbain (Anru). La solution a été trouvée par la municipalité de Verneuil dans le dispositif d’Etat OPAH CD (pour Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradée). Ce dernier permet aux copropriétés dégradées, de bénéficier d’aides publiques.

83 % d’aides publiques

Publicité

Le quartier des briques rouges compte, en effet, à peu près autant de copropriétaires privés que de locataires de 1.001 Vies Habitat. « Les copropriétaires ne votaient pas jusqu’à présent en faveur des travaux qui représentaient une charge trop lourde pour eux. Pour débloquer la situation mes prédécesseurs préconisaient la construction de nouveaux immeubles pour financer une partie des travaux. Mais cela reviendrait à bétonniser un quartier vert et agréable. Il n’en était pas question », affirme le maire de la commune.

Dans le cadre de l’opération OPAH CD, l’Etat, via l’Agence nationale de l’habitat l’ANAH, la Région Ile-de-France et la Ville de Verneuil vont participer au financement des travaux permettant d’alléger considérablement la facture des propriétaires. Le bailleur 1.001 Vies Habitat, doit lui financer le vaste chantier à hauteur de 20,7 millions d’euros. Le montant total des aides s’élève ainsi à 58,7 millions d’euros, soit 83 % du montant estimé des travaux. « En fonction de leurs ressources, certains foyers pourront également disposer de coups de pouce supplémentaires du département des Yvelines et du dispositif MaPrimeRénov ; un tel niveau d’aide est inédit », se réjouit Fabien Aufrechter.

Source

En résumé, DMJarchives.org se positionne comme un gardien vigilant de l’histoire locale en Île-de-France, offrant un accès sans précédent à une multitude de trésors d’archives numériques. Avec un engagement ferme envers la préservation de la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives redonne vie aux documents historiques disparus, les rendant accessibles à tous. Grâce à une organisation méticuleuse par territoire, cette plateforme permet une plongée immersive dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne. De la reconstitution des sites internet locaux à la compilation d’une photothèque riche en images digitales, en passant par la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org constitue une ressource inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les habitants de la région. En somme, en archivant méticuleusement ces témoignages du passé, DMJarchives.org s’érige en véritable gardien de la mémoire collective de l’Île-de-France. Explorez cette précieuse plateforme pour découvrir et redécouvrir les trésors cachés de la région, archivés pour les générations futures.