, Weekend en Val-de-Marne : Grande aventure sur la Marne, Nuits des forêts, festival de l’histoire populaire, challenge olympique

Weekend en Val-de-Marne : Grande aventure sur la Marne, Nuits des forêts, festival de l’histoire populaire, challenge olympique

Après plusieurs week-ends pluvieux, le soleil pointe le bout de son nez. Un temps idéal pour participer à la Grande aventure et ses parcours festifs à pied, vélo ou bateau le long de la Marne. La nuit des forêts revient également partout en Île-de-France. En Val-de-Marne, le festival de robotique de Cachan vit ses derniers jours tandis que les Jeux du Val-de-Marne battent leur plein. À noter encore : le premier festival d’histoire populaire à l’université de Créteil, un festival de la jeune création théâtrale à Vitry, le Pys Art festival à Villejuif, les 18 ans de la Fonderie… Et aussi, une nuit tropicale à l’hippodrome de Vincennes, une fête à l’Aquarium du palais de la Porte Dorée…

La Grande Aventure : un ou deux jours de rando avec possibilité de bivouac pour découvrir la Marne en sortant des sentiers battus

Les 8 et 9 juin prochains, amoureux de nature et d’histoire sont conviés pour partir à la conquête des trésors cachés des bords de Marne, à pied, à vélo ou en bateau.

Samedi 8 juin
Rendez-vous au Moulin de Quincangrogne à Montévrain à 9h30 pour le départ de cette journée de marche (17 km) vers la base de loisirs de Champs-sur-Marne. Au fil du parcours, des interventions historiques, des découvertes naturelles, des visites de sites ou encore des performances artistiques. 
Pour les cyclistes, départ d’une randonnée cycliste de 25 km entre le jardin de sculptures de la Dhuys à Chessy (13h30) et le château de Champs-sur-Marne.
En bateau, le parcours de 12 km en canoë entre Lagny-sur-Marne et Champs-sur-Marne est complet. Idem pour la soirée bivouac proposée aux participants (camping au sein de la Base départementale de Champs-sur-Marne).

[embedded content]

Dimanche 9 juin
Deux randonnées pédestres en direction de la MABA à Nogent-sur-Marne démarrent dimanche matin. Un premier parcours de 17 km démarre d’un site proche de la station Noisy-le-Grand Mont d’Est à partir de 8h20. Un second parcours de 15 km s’élance de la maison de l’Environnement à Maisosn-Alfort dès 8h30.
À vélo, une randonnée de 33 km partira de la gare RER de Noisy-le-Grand – Mont d’Est jusqu’à la MABA à Nogent-sur-Marne.
Comme le samedi, le parcours en canoë programmé le dimanche de Chelles à Nogent-sur-Marne (11 km) est complet.

Plus d’informations

Lire aussi :
La Marne sportive, de l’école de Joinville aux Jeux olympiques de 2024
La biodiversité retrouvée des bords de la Marne : un joyau de nature à savoir observer

– Publicité –

Nuits des forêts en Val-de-Marne

Sensibiliser aux enjeux de la nature et du vivant en forêt de manière vivante et festive, tel est l’enjeu des Nuits des forêts, qui reviennent ce week-end partout en France. En Île-de-France, 23% du territoire est recouvert de forêts, avec 277 000 hectares (dont 67% appartiennent à des propriétaires privés), essentiellement constitués de feuillus (à 94%) et notamment de chênes, de frênes et de châtaigniers.

Dans le Val-de-Marne, plusieurs rendez-vous sont déjà donnés :

Boissy-Saint-Léger
Escape Game avec Anima’terre (et Île-de-France Nature) en forêt de Grosbois le dimanche 9 juin de 9h30 à midi (à partir de 8 ans)
Information et réservation (complet pour l’instant)

Bois Saint-Martin
Les 8, 9, 14 et 15 juin avec Pérambulations, Le murmure de la forêt, Les Jardins d’Eladrïel et LPO Ile-de-France Jeux d’orientation, bain de forêt, observation d’oiseaux et contes nocturnes.

Jardin d’agronomie tropicale et Bois de Vincennes
Du 7 au 16 juin avec la Cité du Développement Durable : des spectacles en plein air, des visites guidées à pied et à vélo, des ateliers mettant en avant la biodiversité et l’éco-théâtre, une fresque interactive captivante, une vingtaine d’architectures flottantes destinées à être colonisées par les végétaux, des expériences d’immersion nocturne et autres activités.
Programme complet et inscriptions

Voir le programme complet

Retour du passeur de rives

Pour les amateurs de balade en bords de Marne ou en bords de Seine, le passeur de rives est de retour à Choisy-le-Roi, entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, ou encore entre Nogent et Champigny-sur-Marne. Le service, opéré par l’association Au fil de l’eau, propose des traversées gratuites, avec vélo, poussette ou encore fauteuil roulant, tous les week-ends.
Plus d’informations

Les Jeux du Val-de-Marne

Second week-end de festivités sportives avec les Jeux du Val-de-Marne. Le comité départemental olympique et sportif (CDOS) du 94 organise, ce samedi 8 juin de 14h à 17h un challenge olympique au parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

Cette initiative gratuite se déroulera au travers d’une vingtaine d’activités sportives et culturelles. Les
participants devront trouver des QR codes.

Infos et inscriptions

Première édition du Festival d’histoire populaire à l’Université de Créteil

Restituer une histoire des classes populaires et transmettre un récit plus horizontal et participatif, tel est le propos de la toute première édition du Festival d’histoire populaire organisé à l’Université de Paris Est Créteil (Upec). Parmi les thèmes abordés : paroles ouvrières et paysannes, paroles d’esclaves et de migrants, paroles de luttes et de révolutions, paroles capturées par la justice…. Au programme : tables rondes, ateliers dessin, balades, chants, projections de films, jeux, patchwork, procès fictif, etc. Une quarantaine d’activités proposées avec une soixantaine d’intervenants, dans quatre lieux différents.
Plus d’informations

Lire aussi : Créteil: les étudiants de l’Upec dépoussièrent l’histoire de la démocratie

Derniers jours du festival de robotique de Cachan

Le festival de robotique de Cachan fête sa 10e édition. Au programme : un grand espace d’exposition au gymnase Jesse Owens, le weekend des 8 et 9 juin. S’y tiendront aussi des courses de voitures autonomes, la coupe Robotique des IUT, les finales de l’Eurobot junior, des conférences, ateliers, démonstrations…
Voir le programme

Vitry-sur-Seine : le festival Actée célèbre la jeune création

Le Nouveau Gare au théâtre fait découvrir le travail de création de jeunes compagnies théâtrales, accompagnées par le dispositif Actée tout au long de l’année. Une démarche mêlant recherche artistique et universitaire. Durant trois soirées, du jeudi 6 au samedi 8 juin, les pièces s’enchaîneront pour donner à voir cette nouvelle scène culturelle.

Voir le programme complet

Fêtes

Palais de la Porte Dorée : fête de l’Aquarium

Les 8 et 9 juin, venez vivre en famille un week-end festif et gratuit. La Fête de l’Aquarium vous propose des activités ludiques, manuelles, artistiques et scientifiques à découvrir au Palais de la Porte Dorée. Apprenez-en davantage sur les rivières du Monde, mises à l’honneur pour cette 8ème édition.
Voir le programme 

Nocturne tropicale à l’hippodrome de Vincennes

Les Antilles sont à l’honneur vendredi soir avec la nocturne tropicale à l’hippodrome de Vincennes de 18h à minuit. Au programme, un concert de la chanteuse Kalipsxau et des sets de DJ Sixaf et DJ Max’s. Au programme également : une parade carnaval avec les artistes de Monsters Karnival et Pompom c chan. Entrée : 8 €
Info et réservation

À Fontenay-sous-Bois, la Fonderie fête ses 18 ans

La Fonderie fête ses 18 ans en ouvrant les portes de ses artistes au public.

, Weekend en Val-de-Marne : Grande aventure sur la Marne, Nuits des forêts, festival de l’histoire populaire, challenge olympique

Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.

Voir l’agenda complet

Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.