, Vincennes se met à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques

Vincennes se met à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques

, Vincennes se met à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques

Cet été, l’enceinte du Château de Vincennes ( Val-de-Marne ) se mettra aux couleurs des Jeux. 3.000 visiteurs sont attendus dès le 26 juillet sur ce site historique pour vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques. Au programme : retransmission des épreuves, tennis de table, vague de surf, et animations culturelles sont prévus. « Depuis quatre ans, nos équipes se sont engagées pour l’organisation d’événements autour des Jeux », détaille Charlotte Libert-Albanel, la maire (UDI) de Vincennes.

La municipalité a donc décidé de participer à sa manière à « cet événement unique » pour « créer des temps de convivialité autour de ces événements culturels et sportifs », indique l’édile. En effet, la collectivité ne disposait pas d’infrastructures pour accueillir des délégations sportives internationales en dehors de l’ Insep, l’établissement de formation des athlètes français . Néanmoins Vincennes accueille une partie de l’épreuve de contre-montre de cyclisme le 27 juillet prochain, la seule épreuve organisée dans le Val-de-Marne.

Un village paralympique

Le mois de juillet sera placé sous le signe des JO. L’arrivée du relais de la flamme olympique dans la commune le 21 juillet prochain lancera les festivités. Elle devrait traverser la ville en passant au Château de Vincennes avant de rejoindre Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). La fan-zone prendra ensuite le relais pendant la durée des Jeux Olympiques. Son coût, financée par l’Etat, la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, le département du Val-de-Marne et la commune, s’élève à 1,5 million d’euros.

Publicité

« Nous avons choisi de poursuivre sur notre lancée en créant un Village des Jeux Paralympiques », souligne Charlotte Libert-Albanel. Du 28 au 31 août prochain, ce village achèvera les célébrations en retransmettant les épreuves paralympiques et en faisant découvrir les différents sports en situation de handicap. Un investissement à la charge de la commune avec « un cofinancement encore en négociation », précise la maire.

En dehors de Vincennes, seule la ville de Créteil (Val-de-Marne) accueillera une fan-zone de 4.000 personnes pour les Jeux Olympiques dans le Val-de-Marne. « Tous n’auront pas la possibilité d’accéder aux Jeux », avance la maire, « ces animations seront gratuites pour rendre cela accessible à tout le monde. »

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.