, Val-d’Oise : des habitants exaspérés par les dégradations et le passage des camions

Val-d’Oise : des habitants exaspérés par les dégradations et le passage des camions

Voir mon actu

Ralentisseurs défoncés, vitesse excessive, câbles arrachés… Le quotidien des riverains du chemin de la Frette, à Valmondois (Val-d’Oise), vire au cauchemar.

Depuis plusieurs mois, le trafic routier de cette rue étroite qui relie le centre du village au plateau s’accompagne de gros pépins.

Passage des camions

Dernier en date : l’arrachage du câble de la fibre optique – qui passe ici en aérien -, mardi 14 mai 2024, par un véhicule vraisemblablement équipé d’une nacelle ou d’un bras mécanique.

« J’ai emménagé à Valmondois il y a seulement un mois, soupire Ghyslaine, une habitante du chemin de la Frette. Je n’ai rien vu et rien entendu. C’est mon voisin qui m’a prévenue que mon fil pendait en pleine rue. Je n’ai plus rien, ni Internet ni télé. »

Gabion défoncé

Depuis ce nouvel incident, la fibre optique a été rétablie, mais les habitants redoutent d’autres dégradations engendrées par le passage des camions.

Leur circulation dans la commune est pourtant interdite, mais certains n’hésitent pas à la braver. Quitte à défoncer les gabions (des casiers remplis de pierres disposés sur la route pour forcer les véhicules à ralentir et interdire le passage aux gros gabarits, Ndlr) disposés en haut du chemin de la Frette.

« Dernièrement, un camion a fait le forcing et a détruit le gabion, s’inquiète Joël, un riverain. Mine de rien, c’est une rue très passante que les gens empruntent pour se rendre à Cergy et les rétroviseurs des voitures garées sautent souvent. »

Vidéos : en ce moment sur Actu
cable arraché
Mardi 14 mai 2024, un véhicule a arraché le câble de fibre optique suspendu au-dessus du chemin de la Frette, à Valmondois (Val-d’Oise). ©R.Da.

Inquiets pour leur sécurité, des habitants du chemin de la Frette ont imaginé quelques solutions d’aménagement… sans convaincre pour autant les autorités.

« On a signalé ces problèmes à la gendarmerie et on a demandé la mise en sens unique de notre rue au maire, mais il a refusé », regrette Joël.

À lire aussi

Dans les prochaines semaines, le gabion détruit sera remplacé par un bloc de béton, plus solide et que la mairie espère plus contraignant.

« Les camions sont en infraction depuis l’entrée du chemin de l’Île, à Auvers, mais il y a toujours des crétins qui tentent de passer, souligne Bruno Huisman, le maire (Renaissance) de Valmondois. Ces blocs de bétons seront installés au même endroit et devraient être plus dissuasifs. »

Sens unique

L’édile s’appuie également sur une récente étude de la circulation dans le village pour tordre le cou à une idée reçue : « Cette enquête réalisée à Nesles, Parmain et Valmondois démontre qu’il n’y a pas plus d’excès de vitesse qu’avant dans nos villes. » 

Quant à passer la rue en sens unique comme le souhaitent les riverains, Bruno Huisman ne semble pas convaincu par l’idée : « Ce n’est pas une solution, car cet axe est utilisé dans les deux sens par les Valmondoisiens. Cela reviendrait à enfermer la commune. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.