, Val-d’Oise. Après 15 ans de combat, cette ville aura enfin son cinéma

Val-d’Oise. Après 15 ans de combat, cette ville aura enfin son cinéma

, Val-d’Oise. Après 15 ans de combat, cette ville aura enfin son cinéma

Voir mon actu

« 15 ans de combat qui se termine normalement ce soir. Il faut savoir être patient. La cour administrative d’appel de Versailles a rejeté le dernier recours contre l’installation du cinéma à Cormeilles-en-Parisis ».

« Enfin ! »

Yannick Boëdec, le maire (Dvd) de Cormeilles-en-Parisis, (Val-d’Oise) s’est réjoui, vendredi 15 novembre, du feu vert donné au projet de cinéma.

« Enfin ! » lâche l’élu, dont le premier courrier adressé à l’époque à Pathé remonte à 2009. Il évoquera le projet pour la première fois en réunion publique en 2012, après que Pathé ait répondu favorablement.

Le pôle de loisirs a pris six mois de retard

Mais ce n’est pas Pathé qui construira ce cinéma de six salles et 730 fauteuils, mais Mégarama, après un long feuilleton… Le cinéma s’insèrera dans le pôle de loisirs en construction au sud des Bois-Rochefort, comprenant un bowling, un karting, un café-théâtre, du football en salle, une salle de fitness, un trampoline, une salle de réalité virtuelle, une Prison island.

Six salles, 730 fauteuils

Ayant pris du retard (il devait être achevé pour Noël 2024), le projet ne sera livré qu’à l’été 2025. Seul le Fitness Park ouvrira jeudi 28 novembre. Pour le cinéma, il faut sans doute attendre l’été prochain.

En 2009 donc, le maire écrit à Pathé. Mais de Cdac en Cnac (commission départementale et nationale d’aménagement commercial), le projet fint par échouer. À l’époque, il s’agissait d’un projet de 12 salles. Puis Kinépolis relance un projet de 8 salles, qui échouera aussi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Concurrence féroce entre villes

Il faut dire que la concurrence est alors féroce avec d’autres communes qui portent aussi des projets de cinéma : Franconville, Montigny-lès-Cormeilles, Argenteuil, Bezons… Mégarama a fini par gagner et c’est peut-être aussi lié au fait que le projet de multiplexe d’Argenteuil est tombé à l’eau, depuis que la municipalité a annoncé l’abandon du projet Fiminco.

Le projet Étoile Cinéma de neuf salles avait pourtant été validé par la commission nationale d’aménagement commercial (Cnac) en 2017.

L’abandon du projet à Argenteuil

C’est Fiminco qui avait exercé un recours devant la cour administrative d’appel contre le projet cormeillais. Son projet à Argenteuil ayant avorté, le maire de Cormeilles ne pense pas que le promoteur ira jusqu’au Conseil d’État.

Pas question d’une extension du cinéma dans le futur

Ironie de l’histoire, Mégarama était en concurrence avec Cormeilles-en-Parisis quand il avait implanté son multiplexe à Montigny.

Yannick Boëdec l’a déjà dit et réaffirme que le cinéma restera à six salles. Pas question d’une extension dans le futur. « L’actuel plan local d’urbanisme (Plu) ne le permettrait pas ». La mairie précise aussi que le cinéma du Cormier perdurera.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.