, Val-de-Marne. Villejuif : pourquoi la ville se nomme-t-elle ainsi

Val-de-Marne. Villejuif : pourquoi la ville se nomme-t-elle ainsi

, Val-de-Marne. Villejuif : pourquoi la ville se nomme-t-elle ainsi

« Villejuif ». Au premier abord, la réponse semble évidente. La ville du Val-de-Marne porterait ce nom en raison d’une histoire commune avec la communauté juive. 

Pourtant, l’explication est en réalité plus complexe, car aucune preuve, ni aucune source ne démontrent actuellement que l’appellation Villejuif possède un lien direct avec le mot « Juif ».

À lire aussi

Une fondation juive ?

Comme le déclare la direction des archives, du patrimoine historique et de la documentation de la commune, la tradition veut que la ville ait été autrefois habitée par des Juifs.

C’est au 12e siècle, plus exactement en 1119 que l’appellation fait son apparition pour la première fois. Sous une forme latine, Villa Judea, le nom est cité dans une bulle (document qui scelle un acte papal) du pape français Calixte II (1119-1124). Traduit en français par « Village Juif », ce nom se retrouve ensuite dans plusieurs documents pontificaux, puis d’autres sources françaises. 

L’appellation devient tellement répandue qu’au 17e siècle, l’encyclopédiste français Louis Moréri (1643-1680) présente la commune comme étant la fondation de Juifs qui auraient fui la capitale. Mais encore une fois, aucune source ne prouve assurément que la communauté juive aurait joué un rôle dans sa création.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des origines datant de l’époque gallo-romaine ?

Comme le précise la ville de Villejuif, il n’a été retrouvé « aucun texte, aucune trace d’un peuplement juif, aucune trace dans le sol révélant la présence d’un lieu de culte ou d’une synagogue ».

Mais alors, d’où provient ce nom si particulier ? L’explication prendrait place sur les 532 hectares villejuifois dont une grande partie se situe sur le plateau du Hurepoix.

À lire aussi

À l’époque gallo-romaine, allant du 1er siècle avant notre ère au 5e siècle, une villa aurait été érigée sur ce plateau. Elle aurait été la propriété d’un certain Juvius ou Juveus. L’appellation aurait ensuite dérivé vers celle actuelle, donnant le nom de Villejuif.

Des vestiges archéologiques de maisons retrouvés sur la commune et datant de l’époque gallo-romaine confirmeraient cette théorie.

Mais l’origine due à la présence d’un domaine rural n’est pas partagée par tout le monde. En tout cas, un rôle plus ou moins prégnant de la communauté juive n’est pas aussi certain que nous pouvons le penser. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.