, Suite à du vandalisme, ce maire du Val-d’Oise convoque les parents et leur adresse la facture

Suite à du vandalisme, ce maire du Val-d’Oise convoque les parents et leur adresse la facture

, Suite à du vandalisme, ce maire du Val-d’Oise convoque les parents et leur adresse la facture

Voir mon actu

« Tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter ». La formule devenue célèbre de Gabriel Attal, l’ancien Premier ministre, a été entendue par Xavier Melki, le maire (Dvd) de Franconville (Val-d’Oise) qui s’est employé à la faire appliquer récemment.

Vendredi 29 octobre en soirée, au Csl (le centre sportif et de loisirs, qui regroupe piscine, patinoire, tennis, squash, etc.) deux garçons âgés de 13 ans prennent la fuite après être sortis des toilettes où les agents de sécurité ont entendu un énorme bruit sourd.

« J’ai eu face à moi une maman très responsable »

Identifié et retrouvé par la police municipale, l’un des deux avoue son méfait, sans donner de raison particulière à ce geste absurde. Le bloc de l’évier a été descellé, arraché et cassé et il a rompu une canalisation d’eau qui, sous la pression, a fait crever le faux-plafond où se trouvent des gaines électriques.

« Nous avons immédiatement porté plainte », explique le maire, qui s’est fendu dans la foulée d’un message sur les réseaux sociaux pour expliquer qu’en complément de la plainte et « bien que n’habitant pas la commune, les parents seront convoqués en mairie pour recevoir la facture qui inclura les frais des personnels mobilisés, le coût du nettoyage et les frais de remise en état qui s’élèvent à environ 2 500 euros ».

L’affaire sera reprise par des médias nationaux, comme Bfm Tv.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« J’ai eu face à moi une maman très responsable », insiste le maire de Franconville.

« Elle a pris la mesure de ce qui s’était passé et nous avons réussi à nous entendre par voie d’avocats à une solution  qui soit utile et serve à l’enfant pour qu’il prenne la mesure de ses actes. C’est donc plutôt positif ».

Le maire a retiré sa plainte

Très concrètement, il était « hors de question que la Ville ne paie ne serait-ce que la franchise de l’assurance. La Ville n’aura rien à payer. Elle (la mère de famille, Ndlr) a une assurance qui prendra peut-être en charge les frais de réparation ». La Ville a retiré sa plainte suite à cet accord.

Xavier Melki explique avoir voulu faire œuvre de « pédagogie ».

« On sait comment fonctionne la justice. Si on avait attendu que la procédure suive son cours, ça aurait été très long avant qu’il ne soit condamné. Je n’avais pas d’inquiétude quant à l’issue de la procédure mais je voulais une réponse immédiate et qu’il y ait une mesure éducative de bons sens en accueillant le jeune sur un stage d’observation, lors du chantier de réparation, pour qu’il comprenne que son attitude n’était pas la bonne ».

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.