
Il y a presque un an, Stéphen Hervé (LR) réalisait l’impossible aux yeux de beaucoup : renverser la mairie de Bondy (Seine-Saint-Denis), à gauche depuis 1935, pour devenir maire. Et le combat n’a pas été de tout repos. « C’était un challenge de récupérer cette ville. Sociologiquement, c’est une ville de gauche », raconte-t-il. « Le résultat de 2020 a marqué les esprits ».
À lire aussi
L’homme s’attendait à ce que le scrutin soit difficile mais ce n’est pas la seule chose qu’il a dû affronter. Après le scrutin, la contestation puis la mise en place difficile des projets, les critiques, les affrontements, les aléas d’une ville et tout cela en plein cœur de la crise sanitaire du Covid-19.
Recours et annulation de l’élection
« Le contexte est très difficile », lâche le jeune maire « on ne peut pas faire tout ce qu’on voudrait ». En effet, depuis son élection lors du second tour des municipales, en juin 2020, le maire n’a pas pu mettre en place tout ce qu’il aurait voulu en particulier dans les domaines culturels et sportifs. « C’est frustrant, ça dure et perdure. Tout cela nous empêche d’agir », explique Stéphen Hervé.
La première épreuve qu’il a eu à vivre a été le passage aux urnes. « Avec mon équipe, on savait que c’était un scrutin serré ». Au résultat du second tour, il remporte l’élection avec seulement 64 voix d’écart.
Ces dizaines de voix, très contestées, ont fait couler de l’encre et ce n’est pas terminé. « Je m’attendais à ce recours et à l’annulation », déclare amèrement le maire qui trouve que tout cela a généré des tensions politiques qui ne sont pas à l’image de la ville.
« Ca a généré des passions et des tensions au-delà de l’enjeu politique. Ce climat est dur et pesant sur les premiers mois », confie l’édile.
Le premier recours a été jugé par le tribunal de Montreuil et celui-ci a été validé, les élections sont donc jugées annulables. Cependant, le maire a fait appel en cassation de cette décision. La bataille n’est donc pas terminée, les habitants pourraient bien encore repasser aux urnes. Une situation qui pèse à la mairie.
80% du programme engagé
Après en avoir rêvé pendant tant d’années, c’est bien lui, le militant depuis 20 ans, Stéphen Hervé qui est assis dans le fauteuil de maire à Bondy. « Les missions sont passionnantes. On avance dans notre projet et c’est enrichissant », précise-t-il. « 80 % de notre projet municipal est déjà engagé. »
Depuis sa prise de fonctions, le maire et son équipe municipale ont travaillé sur différents points. D’une part, la propreté et le cadre de vie de la commune qui sont deux axes essentiels pour le maire.
La réforme du retour à la semaine de quatre jours pour les écoles était très attendue, la majorité municipale l’a amorcée dès sa prise de poste. Une concertation est en cours et cela devrait prendre effet à la rentrée de septembre 2021.
Toujours dans les écoles, une remise a niveau numérique a été enclenchée pour que toutes les classes soient équipées d’un tableau numérique d’ici la fin mandat.
D’autre part, le service commerce a avancé ses pions en implantant de nouveaux commerces en centre-ville ou encore sur les marchés afin de diversifier l’offre. « Nous travaillons avec le bailleur aussi sur la place Neuberguer pour que de nouveaux commerces arrivent d’ici peu ».
Une année sous tension
Outre le lancement des projets que Stéphen Hervé avait inscrit dans son programme, il a dû faire face à la crise sanitaire qui frappe la commune de plein fouet. Le taux d’incidence pour 100 000 habitants a dépassé les 1 000, c’est l’une des seules villes du département.
À lire aussi
« Tout s’est enchaîné. La crise sanitaire, une cyber-attaque d’ampleur, la mort d’un agent de la mairie, la mort d’Aymane un enfant de la commune. On avance. On tient le choc », affirme la tête haute, le maire.
L’heure est donc au bilan de cette première année. Avec beaucoup d’humilité, Stéphen Hervé n’hésite pas une seconde pour répondre à notre question : « L’année est passée très vite mais je suis satisfait ». Il explique que tout est plus compliqué en temps de Covid mais que ses équipes ont appris à travailler différemment.
« Apporter une réponse au quotidien »
Le coronavirus a forcément bouleversé cette première année de mandature. « C’est frustrant et fatiguant. On a une absence de visibilité qui est difficile à gérer », explique l’édile. « On a beau s’en plaindre, on n’est pas entendus. Parfois, nous devons appliquer les directives préfectorales en un temps record donc on fait au mieux avec ce qu’on a ».
Pour étayer son propos, Stéphen Hervé prend l’exemple du centre de vaccination. « On a énormément travaillé pour avoir un centre de vaccination municipal, différent de celui de l’hôpital Jean-Verdier qui est actuellement le seul de la commune. On n’est pas écouté, on a des solutions, on peut accompagner l’Etat. »
À lire aussi
Malgré toutes ces embûches, le maire est toujours autant déterminé pour être au service des habitants et « apporter une réponse au quotidien ». « C’est un moment passionnant, la Ville change ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.