, Seine-Saint-Denis: héritage des J0 2024, la piscine Camille Muffat inaugurée à Aubervilliers

Seine-Saint-Denis: héritage des J0 2024, la piscine Camille Muffat inaugurée à Aubervilliers

, Seine-Saint-Denis: héritage des J0 2024, la piscine Camille Muffat inaugurée à Aubervilliers

La nouvelle piscine Camille Muffat a été inaugurée à Aubervilliers, ce mercredi 6 novembre, en présence des parents de la nageuse et sous les yeux des habitants du quartier. Le bassin est un héritage des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une infrastructure flambant neuve. Après avoir servi pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la nouvelle piscine du Fort d’Aubervilliers, rebaptisée Camille Muffat, a été inaugurée ce mercredi 6 novembre.

« C’est une grande émotion et une grande surprise de voir que les gens ne l’ont pas oubliée. Même en Seine-Saint-Denis, si loin de Nice », a confié à BFM Paris-Île-de-France Guy Muffat, le père de la nageuse, présent ce jour-là, accompagné de sa femme Laurence.

La nageuse niçoise, trois fois médaillée en nage libre aux JO de Londres, est morte en 2015 dans un accident d’hélicoptère en Argentine lors du tournage de l’émission télé Dropped.

« On prévoit de venir régulièrement »

Doté d’un bassin de 50 mètres de longueur sur 25 mètres, ce nouveau centre aquatique est un vrai atout pour les habitants d’Aubervilliers. « Je vais avoir à peine cent mètres à faire pour venir et faire du sport », s’est réjoui un habitant.

« On prévoit de venir régulièrement avec les enfants en famille. On a déjà une piscine où on va régulièrement, mais c’est bien d’avoir une plus grande piscine aussi », a estimé une autre habitante.

La ville d’Aubervilliers comptait déjà une piscine, mais plus vieillissante, située un peu plus à l’ouest. Sa construction remonte à la fin des années 60 et l’infrastructure ne dispose pas d’un aménagement suffisant pour accueillir beaucoup de public.

Un héritage des Jeux 2024

Cet été, la piscine d’Aubervilliers avait accueilli les entraînements des équipes masculine et féminine de water-polo avant leur tournoi. Grâce à cet héritage des Jeux de Paris, la ville souhaite dynamiser le quartier et favoriser l’apprentissage de la nage auprès des enfants.

« Avant tout c’était (la piscine) pour les habitants », explique Karine Franclet, maire UDI Aubervilliers, soulignant le retard rattrapé par la ville, en termes d’équipements sportifs, grâce à cette nouvelle piscine.

« On pense à toutes les générations d’enfants qui vont pouvoir apprendre à nager », s’enthousiasme-t-elle.

« C’est une illustration de cet héritage que les Jeux ont permis en Seine-Saint-Denis puisque c’est à la fois la construction de quatre nouvelles piscines. Désormais les villes de pleine commune vont être au niveau de la moyenne nationale, c’est dire l’effort qui a été accompli », se félicite Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.

Le public devra encore attendre jusqu’au 10 décembre avant de pouvoir piquer une tête dans le nouveau centre aquatique Camille Muffat.

Ella Jelidi avec Orlane Edouard

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.