
Voir mon actu
En février 2024, la petite commune de Seine-Port (Seine-et-Marne) adoptait une initiative singulière : une charte visant à limiter l’usage des smartphones dans l’espace public. Si cette démarche s’inscrivait dans une volonté de bienveillance, la situation a pris une tournure plus complexe lorsqu’un arrêté municipal, allant plus loin que la charte, a été invalidé par le tribunal administratif de Melun. Mais la décision de justice n’a pas mis fin à l’ambition portée par le maire, Vincent Paul-Petit, bien au contraire.
À lire aussi
Une charte bien ancrée
Après avoir mis en place cette fameuse charte, Vincent Paul-Petit, le maire, avait publié un arrêté pour faire appliquer cette charte par les forces de police. Il ne s’attendait pas à une validation juridique durable de la mesure.
« J’avais retiré cet arrêté, je savais bien qu’il n’était pas légal« , confie-t-il, en rappelant que son objectif principal n’était pas tant de faire respecter une interdiction stricte, mais plutôt d’initier une réflexion collective sur l’omniprésence des smartphones dans la vie quotidienne.
Selon lui, l’essentiel reste la charte, adoptée par la commune : « On est dans la bienveillance avant tout. »
Affichée dans les rues et chez les commerçants, la charte anti-smartphone a reçu un accueil plutôt positif de la part de nombreux résidents. Le maire insiste sur l’importance de cette dynamique : « Ces nouvelles habitudes sont en train de s’installer, surtout pour les familles. »
À lire aussi
Il note que les jeunes, notamment lorsqu’ils sont en groupe, rencontrent davantage de difficultés à se défaire de leur téléphone, mais il reste optimiste, évoquant un groupe d’adolescents croisé récemment : « Je leur ai gentiment fait remarquer qu’il était mieux d’être ensemble et de se parler. »
Un succès modéré, mais des avancées
Vincent Paul-Petit reste nuancé concernant la mise en application de cette charte dans l’espace publique de la commune. « Dire que c’est un succès total, ce serait faux. Dire que c’est un échec complet, ce serait faux aussi« , ajoute-t-il. Néanmoins, des changements concrets se font sentir au sein de la communauté.
Parmi les mesures les plus significatives, six familles ont choisi de remplacer les smartphones de leurs enfants par des téléphones sans accès à internet. « Ce n’est pas énorme, mais c’est un engagement marquant. […] C’est un téléphone tactile qui ressemble à tous les autres, mais sans accès aux réseaux sociaux. Ils ont compris que c’était une liberté. »
À lire aussi
Outre ces initiatives liées à la charte, la mairie a également lancé plusieurs projets visant à créer un cadre de vie plus sain et convivial pour les habitants. Une première boîte à livres a été installée devant l’église, au niveau du square, permettant aux habitants d’échanger des ouvrages.
Par ailleurs, un groupe de bénévoles est en cours de formation pour lire des histoires aux plus petits pendant les pauses de midi.
Des engagements à respecter
Le projet de Seine-Port ne se limite pas uniquement à la question des smartphones. D’autres initiatives viennent renforcer l’engagement de la commune en faveur d’un cadre de vie plus harmonieux. Sur le plan sportif, la mairie prépare la création d’un terrain synthétique et d’agrès dans le parc communal.
Ce nouveau complexe sera ouvert aux écoles et aux associations, et des séances avec un coach sportif y seront organisées.
Toutefois, tout n’est pas facile à mettre en œuvre. Le maire admet rencontrer des difficultés pour développer le club de cinéma, un projet qui lui tient à cœur, mais qui peine à voir le jour en raison d’un manque de moyens et de bénévoles.
« On n’y arrive pas vraiment. On manque de bras et on a des moyens limités. Je tiens à ne pas monter les impôts et cela apporte ses contraintes », explique-t-il.
À lire aussi
Malgré les obstacles, Vincent Paul-Petit est convaincu que son initiative contribue à éveiller les consciences sur la place des smartphones dans nos vies. Il observe avec satisfaction que la démarche de Seine-Port suscite un intérêt croissant. « J’espère que notre idée a contribué à la prise de conscience politique dernièrement à ce sujet. Ça intéresse le monde entier, il y a une effervescence« , assure-t-il.
Si l’arrêté municipal a été invalidé, la charte, elle, reste bien en vigueur, et la commune de Seine-Port continue de promouvoir une utilisation raisonnée des smartphones, espérant ainsi inspirer d’autres villes et, pourquoi pas, pousser à l’adoption d’une législation nationale sur le sujet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.

