, Pourquoi certaines mairies du Val-de-Marne sont fermées ce jeudi

Pourquoi certaines mairies du Val-de-Marne sont fermées ce jeudi

Voir mon actu

Ils disent « stop face au mépris de l’État ». Plusieurs maires du Val-de-Marne se sont rassemblées ce jeudi matin devant l’Hôtel de Ville du Kremlin-Bicêtre pour dénoncer la politique de l’État depuis plusieurs années contre les communes.

À lire aussi

Des affiches déployées dans les villes

Pour montrer leur mécontentement, l’association des maires du Val-de-Marne a également appelé à la fermeture des mairies pour cette journée. Un appel suivi par certaines, mais pas par toutes, précise le cabinet de Françoise Lecoufle, présidente de l’AM du 94 à actu Paris.

Plusieurs affiches ont aussi été déployées dans toutes les communes du département avec ce message : « Finances communales attaquées. Depuis un an, l’État n’a pas bougé. Les maires disent non au mépris de l’État.

Des affiches ont été déployées dans toutes les communes du Val-de-Marne pour dénoncer la politique de l'État envers les mairies.
Des affiches ont été déployées dans toutes les communes du Val-de-Marne pour dénoncer la politique de l’État envers les mairies. (©Mairie de Limeil-Brévannes)

Plusieurs mesures vivement critiquées

Les édiles reprochent à l’État de mener une politique volontairement défavorable aux mairies. Le cabinet de Françoise Lecoufle prend l’exemple de la hausse du point d’indice des fonctionnaires en juin dernier. Une mesure proposée seulement deux mois après le vote du budget par les communes. « L’État soigne sa communication en annonçant des aides
financières aux citoyens, impose aux maires d’en supporter la charge et, s’ils en sont incapables, ce qui devient inexorable, les fait passer pour ‘les méchants’« , précise-t-il auprès d’actu Paris

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ils dénoncent aussi le projet d’exonération de la taxe foncière, à partir de 2024, pendant trois ans, sur les propriétés de plus de dix ans, qui auront fait l’objet de dépenses de rénovation énergétique. « Nous nous élevons contre ce texte qui vient, une nouvelle fois, porter atteinte aux finances communales pour conduire une politique qu’il revient à l’État d’assumer », assure l’association des maires du Val-de-Marne dans un communiqué.

Après une première action menée à la même époque l’année dernière, les maires ne prévoient pas de réitérer ce genre d’initiatives prochainement. « Ça perdrait de sa valeur », assurent-ils.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.