, Périphérique à 50 km/h : la région Île-de-France dit non à Anne Hidalgo

Périphérique à 50 km/h : la région Île-de-France dit non à Anne Hidalgo

, Périphérique à 50 km/h : la région Île-de-France dit non à Anne Hidalgo

La région, présidée par Valérie Pécresse, demande à la municipalité de renoncer à son projet d’abaissement de la vitesse à 50 km/h «au profit de la pose d’enrobés phoniques neufs» qu’elle juge plus efficaces.

La région Île-de-France a adopté mercredi une motion appelant la maire de Paris Anne Hidalgo à «renoncer» à son projet de limiter la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h à compter du 1er octobre.

La région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse (LR), demande à la municipalité de renoncer à son projet d’abaissement de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h «au profit de la pose d’enrobés phoniques neufs» qu’elle juge plus efficaces pour réduire les nuisances sonores et qu’elle est prête à financer pour moitié, précise-t-elle dans un communiqué.

Une décision «inefficace»

La région Île-de-France, qui souhaite «se voir transférer la compétence de gestion» du périphérique, soulignant qu’il est «emprunté quotidiennement par plus de 1 million de véhicules, avec 40% de trajets effectués de banlieue à banlieue et 80% d’usagers non-parisiens», a condamné une décision «unilatérale, anti-sociale et inefficace» de la maire de Paris.

«Sur le périphérique dans la journée, la vitesse moyenne est à 36 km/h. Donc ce n’est pas les travailleurs de la journée qu’on va gêner avec cette baisse de la vitesse, ce sont les travailleurs de la nuit, les travailleurs en horaires décalés, les travailleurs les plus modestes, ceux qui n’ont pas le choix et qui doivent prendre la voiture», a plaidé mercredi Valérie Pécresse devant les élus de la région, réunis pour voter la stratégie d’aménagement du territoire jusqu’en 2040.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.