, Parigo. Cap à l’Est pour la ligne 11

Parigo. Cap à l’Est pour la ligne 11

Top départ jeudi 13 juin pour le prolongement de la ligne 11, qui met le cap à l’Est avec 6 nouvelles stations. Une petite révolution pour cette petite ligne et pour les habitants de Seine-Saint-Denis. Parigo a fait le voyage.

Le prolongement de la ligne 11, ce sont 6 nouvelles stations qui vont totalement modifier le visage de cette petite ligne tranquille longtemps limitée à l’Est parisien. La voici désormais rallongée de 6 km, direction Rosny-Bois Perrier, nouveau terminus.

L’arrivée du métro est une petite révolution pour les habitants des 5 villes traversées. L’une d’elles est particulièrement gâtée : 3 stations sont situées sur le territoire de Rosny-sous-Bois. Entretien avec Jean-Paul Fauconnet, maire de Rosny-sous-Bois, heureux et fier.

Ce prolongement a aussi été l’occasion d’une modernisation globale de la ligne, y compris sur sa partie historique. Il y a ce nouveau métro tout beau tout neuf bien sûr, mais pas seulement. Reportage en coulisses.
Ce projet aura coûté au total 1,5 milliard d’euros, mais pour autant la 11 prolongée ne fonctionnera pas tout de suite au maximum de ses capacités, la faute au retard pris dans la livraison des nouvelles rames de métro. Alors faut-il craindre une mise en service au rabais ? C’est ce que nous verrons avec le directeur de la ligne, Guillaume Karakouzian.

► Rendez-vous ce samedi à 12 heures 35 sur France 3 Paris Île-de-France, ou en replay sur France.tv/idf.

 

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.