, Moulins : les visites guidées reprennent

Moulins : les visites guidées reprennent

Avec l’arrivée des beaux jours, la saison des visites guidées reprend. L’Histoire des villes et des villages est à découvrir.

Outre les visites classiques, mais non moins passionnantes telles la cité des Bourbons ou Moulins à la belle époque, Esteban Chassaing, adjoint au chef de projet Pays d’art et d’histoire, diplômé en master Histoire du patrimoine, et l’équipe de guides conférenciers proposent des visites originales comme la visite des cimetières (26 mai 2024) et aussi le Patri’Run (8 juin 2024). Concernant cette dernière, il s’agit de visiter en courant les berges de l’Allier depuis la maison de la Rivière à Moulins, jusqu’à l’église Notre-Dame de la Sallette à Avermes. Si le rythme est modéré, il faut avoir plus de 18 ans et être un tant soit peu sportif pour cette visite de 2h, ponctuée d’étapes à des endroits clés où sera abordé l’histoire de l’implantation humaine autour de l’Allier.

Les communes

Des villages de l’agglomération sont aussi à visiter avec des guides. Comme cette visite à deux voix à Bessay-sur-Allier le 29 juin 2024, avec le Conservatoire d’espaces naturels pour la visite de la réserve naturelle val d’Allier et le guide conférencier pour la visite du bourg.

Carte patrimoine et visites en famille

La carte patrimoine (15 €) permet l’accès libre aux visites guidées et des réductions pour les animations (concerts et ateliers enfants) pendant un an, ainsi qu’un demi-tarif accordé aux accompagnants jusqu’à 10 personnes. Autre nouveauté: le quartier historique, le Jacquemart et la chapelle de la Visitation peuvent se visiter en groupe constitué en famille ou entre amis (jusqu’à 15 personnes) pour 35€, en réservant un mois à l’avance. 

Bernadette Martin, adjointe au maire, en charge de la culture et Esteban Chassaing, adjoint au chef de projet Pays art et histoire.
Bernadette Martin, adjointe au maire, en charge de la culture et Esteban Chassaing, adjoint au chef de projet Pays art et histoire.

Où étaient les moulins à Moulins ?

Les moulins hydrauliques se situaient en aval du pont Régemortes sur un espace difficilement partagé entre mariniers et meuniers, très souvent en conflit. Au XVIIe siècle, des édits furent dictés pour rétablir l’ordre. Un moulin hydraulique était autrefois sur l’étang Bréchimbault, site actuel du théâtre.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.