, « Montrer que c’est un quartier où l’on peut vivre » : quel avenir pour le passage du Marché Saint-Honoré

« Montrer que c’est un quartier où l’on peut vivre » : quel avenir pour le passage du Marché Saint-Honoré

Voir mon actu

« Nous avions un certain nombre de demandes et nous avons obtenu tout ce que nous voulions », savoure Ariel Weil. Vendredi 17 mai 2024, la commission départementale d’aménagement commercial de Paris, la CDAC, a rendu un « avis favorable » concernant le dossier du Marché Saint-Honoré (1e). Une décision qui vient « clore les discussions commerciales », rappelle le maire de Paris Centre, qui militait pour l’installation de commerces de proximité au pied du « temple de verre ».

À lire aussi

Être dans les clous sur les enjeux climatiques 

Désertée depuis le départ de BNP Paribas, la construction de l’architecte Ricardo Bofill fait l’objet d’une importante rénovation menée par Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM), également derrière l’étude sur les Champs-Élysées chiffrée à cinq millions d’euros.  

Le bon moment, selon le maire PS d’arrondissement, de remettre aux normes la construction de Ricardo Bofill. « C’est un bâtiment qui a une histoire incroyable, mais qui était une passoire thermique », retrace-t-il. En ce sens, le projet prévoit plusieurs actions environnementales.

À savoir, le changement intégral des façades et des systèmes fluides, la mise en place d’ouvrant pour la ventilation naturelle, et d’espaces extérieurs, la récupération des eaux pluviales, le développement de l’offre de stationnement vélo et des places électriques, ou le réemploi d’éléments « signature » de Ricardo Bofill. 

Tout en rendant hommage à l’histoire du lieu

Ce dernier point est d’ailleurs loin d’être anodin. « Jusqu’à la mort de Ricardo Bofill, Philippe Chiambaretta a échangé avec lui pour garder l’esprit du bâtiment, reprend Ariel Weil. C’est ce qui est génial dans cette rénovation : l’idée est de faire du moderne en rendant hommage à l’histoire ». 

Le maire a, aussi, insisté pour que le passage des Jacobin reste ouvert au public : « Lorsque l’on privatise, c’est assez logique de vouloir fermer. Mais les passages comme celui-là, c’est l’âme de Paris », estime-t-il.  

Vidéos : en ce moment sur Actu

Si une bonne partie des 18 000m² du bâtiment accueillera des bureaux, le rez-de-chaussée, imaginé par Bofill dans la tradition des marchés couverts parisiens, devrait, lui, retrouver sa vocation commerciale. 

Transformer le passage en lieu de vie

La CDAC a en effet validé la création d’un ensemble commercial d’une surface de vente totale de 1 294 m², composé de 2 moyennes surfaces de secteur 2 (331 m² et 355 m²) et de 8 boutiques

Vue d'architecte de la répartition des étages du bâtiment.
Vue d’architecte de la répartition des étages du bâtiment. (©PCA-STREAM)

« Il y aura le marché deux fois par semaine, mais surtout des commerces locaux, alimentaires, de qualité, mais également bon marché. On y trouvera aussi un peu de services, avec de la réparation, du pressing, des soins, etc Nous voulons montrer que c’est un quartier où l’on peut vivre », martèle l’édile socialiste. 

La date prévisionnelle de livraison est fixée à l’été 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.