, L’histoire des 175 rues de cette ville touristique du Val-d’Oise racontée dans un livre

L’histoire des 175 rues de cette ville touristique du Val-d’Oise racontée dans un livre

Voir mon actu

C’est un travail de longue haleine qui voit enfin le jour avec le livre Auvers au fil des rues.

En 2012, des bénévoles emmenés par l’ancien vice-président de l’office de tourisme Alain Rohan ont lancé ce projet fou : raconter l’histoire des rues et chemins d‘Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise).

Ville touristique

« On avait créé une commission sur le patrimoine d’Auvers et nous collections les témoignages sur différents supports, explique Alain Rohan. On a commencé par un premier livre sur le cimetière, en 2012, puis nous nous sommes attaqués aux rues. On était une dizaine à se partager le travail. Chacun faisait son enquête et on se réunissait une fois par mois pour faire la synthèse. Avec ce travail, j’ai appris énormément de choses sur Auvers. »

Nouvelle dynamique

Quelques années plus tard, Daniel Vauvillier, Auversois et colonel à la retraite, rejoint le groupe et apporte une nouvelle dynamique.

« C’est un travail riche, sérieux et complet comme sait le faire une société savante, mais il fallait publier ces recherches », explique l’ancien officier de l’arme blindée.

L’idée d’un livre fait alors son chemin dans l’esprit des bénévoles. Grâce à la collaboration d’une infographiste, Élodie Godefroot, l’ouvrage prend forme.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous avons présenté les premières maquettes à Isabelle Mézières (maire d’Auvers-sur-Oise, ndlr) et elle a été enthousiasmée, confie Daniel Vauvillier. Depuis, tout s’est accéléré et la Ville a financé la production du livre. »

Photos colorisées

Auvers au fil des rues se veut exhaustif et recense les 175 voies communales, classées selon le même schéma : début et fin de la rue, ancien nom et date de la dénomination par le conseil municipal.

livres rues
Auvers au fil des rues sera présenté à la médiathèque lors des Journées européennes du patrimoine. ©DR

Quelques lignes racontent l’histoire du chemin. Des cartes postales anciennes ont été colorisées et illustrent cet ouvrage que les auteurs ont divisé en six secteurs pour suivre le chemin des peintres.

« Nous avons trouvé une photo de la gare d’Auvers que nous n’avons pas colorisée, ajoute Alain Rohan. Elle est inédite et contemporaine de Van Gogh. »

Cadastre et archives

Pour réaliser cette enquête au long cours, les bénévoles se sont appuyés sur les travaux de l’historien local Henri Mataigne (1863-1946) et d’autres documents comme le cadastre napoléonien de 1813 ou les archives municipales.

Imprimé à 1 000 exemplaires, l’ouvrage de 140 pages sera mis en vente (20 €) et présenté au public, lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Il sera disponible à l’office de tourisme et à la médiathèque.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.