, Les Plus Beaux Villages de France autour de Paris : 4 communes enchantées à moins de 2 h de la capitale

Les Plus Beaux Villages de France autour de Paris : 4 communes enchantées à moins de 2 h de la capitale

Les Plus Beaux Villages de France autour de Paris : 4 communes enchantées à moins de 2 h de la capitale
Certains des Plus Beaux Villages de France s’avèrent tout proches de Paris. Moins de deux heures de voiture suffisent pour s’y offrir une escapade à la campagne, loin du tumulte de la capitale. Demandez le programme !

Elsa Rouden

Les Plus Beaux Villages de France autour de Paris : 4 communes enchantées à moins de 2 h de la capitale iStock – Lyons-la-Forêt

L’Île-de-France abrite un seul Plus Beau Village de France parmi les 176 labellisés : La Roche-Guyon, accessible en une heure de voiture. Mais il suffit de parcourir quelques kilomètres supplémentaires pour découvrir d’autres communes récompensées à moins de deux heures de route de la capitale. Yèvre-le-Châtel (Centre-Val de Loire), Lyons-la-Forêt (Normandie) et Gerberoy (Hauts-de-France) ont en effet reçu le précieux sésame de l’association éponyme, qui œuvre depuis 1982.

À découvrir également : 12 châteaux autour de Paris à visiter avec votre passe Navigo, sans voiture

Les Plus Beaux Villages de France autour de Paris : comment les communes ont reçu le label

Un palmarès fort éloigné de celui de l’Occitanie, région qui abrite 50 Plus Beaux Villages de France à elle seule. Nulle question de négliger ces pépites de la région parisienne pour autant : elles ont été tenues, comme les autres, de montrer patte blanche.

Pour figurer parmi les Plus Beaux Villages de France, ces sites de moins de 2 000 habitants ont du répondre à 35 critères (liste complète ici). Parmi eux, la sauvegarde du patrimoine naturel, une offre d’hébergements et de loisirs satisfaisante, la présence de véritables qualités architecturales ou encore l’existence d’au moins deux périmètres de protection – comme celui des monuments historiques.

Yèvre-le-Châtel, Plus Beau Village de France dans le Loiret : à 1 h 30 h de Paris

[embedded content]

Labellisé « Jardin remarquable » et « 4 fleurs » par le label Villes et Villages Fleuris, Yèvre-le-Chatel est un petit paradis pour les amateurs de botanique. Pas moins de 300 rosiers sont plantés sur ses terres, qui hébergent même une roseraie.

Les férus d’histoire ne sont pas en reste à Yèvre-le-Châtel, les curieux pouvant admirer sa forteresse du XIIIe siècle et ses remparts qui dominent la commune. De là-haut, les marcheurs peuvent profiter d’un joli panorama sur la Beauce et le Gâtinais, après avoir arpenté les charmantes rues pavées qui jouxtent les maisons de pierre.

Comment se rendre à Yèvre-le-Châtel depuis Paris

  • Via l’A6 (1 h 30)
  • Via la N20 (2 h)
  • Via la N20 puis la D 921 (2 h 02)

La Roche-Guyon, Plus Beau Village de France dans le Val-d’Oise : à 1 h 15 de Paris

[embedded content]

La Roche-Guyon est une destination de choix pour les Parisiens en quête de nature et de culture. Bâtie au sein même du Parc Naturel Régional du Vexin français, la commune possède un potager-fruitier classé « Jardin remarquable », dont on peut acheter les produits dérivés des récoltes (jus, confitures).

À découvrir également : 5 raisons de partir un week-end dans le Vexin Normand

Il fait bon flâner et se promener le long du méandre de la Seine toute proche, avant d’emprunter la route des Crêtes pour découvrir le village de plus haut. Son château, classé au titre des monuments historiques, a été, au départ, entièrement creusé dans la roche. Il côtoie un ancien grenier à sel et une mairie aménagée dans l’ex-halle seigneuriale.

Les amateurs de peinture peuvent également profiter de l’escapade pour visiter les jardins de la maison Claude Monet de Giverny, à 10 km de là.

Comment se rendre à La Roche-Guyon depuis Paris

  • Via l’A14 puis l’A13 (1 h 15)
  • Via l’A15 (1 h 15)
  • Via la N104 (1 h 40)

Lyons-la-Forêt, Plus Beau Village de France dans l’Eure : à 1 h 50 de Paris

[embedded content]

Situé à 45 minutes de La-Roche-Guyon, Lyons-la-Forêt est célèbre pour sa hêtraie, un domaine forestier prestigieux d’une superficie de 10 695 hectares, qui abrite des arbres pouvant atteindre 45 m de haut. Parcourue de 200 km de sentiers balisés, elle est une destination de choix pour randonner ou faire du vélo au vert… après avoir visité Lyons-la-Forêt.

Car le Plus Beau Village de France, lieu de tournage du film Madame Bovary (de Claude Chabrol), est doté d’un caractère normand attachant. Ses atouts ? Ses bâtisses en briques et pans de bois, sa halle au centre du village et le mobilier d’époque de son hôtel de ville, protégé au titre des monuments historiques. Les gourmands peuvent également se régaler à La Licorne royale, un restaurant classé une étoile au Guide Michelin.

Lyons-la-Forêt.

Comment se rendre à Lyons-la-Forêt depuis Paris

  • Via la D14 (1 h 50)
  • Via l’A 13 (2 h)
  • Via la N104 puis la D14 (2 h)

Gerberoy, Plus Beau Village de France dans l’Oise : à 1 h 50 de Paris

[embedded content]

L’important, c’est la rose… surtout pour les habitants de Gerberoy ! Chaque premier dimanche de juin, une grande fête est organisée en honneur de la fleur, qui aura lieu pour la 95ᵉ fois cette année. Et pour cause, « le village aux mille rosiers » de toutes les couleurs abrite des plants centenaires. Son jardin des ifs, classé « Jardin remarquable », a même vu l’un de ses hôtes recevoir le prix du public de l’arbre de l’année en 2017.

Gerberoy.© iStock

Gerberoy est par ailleurs doté d’un patrimoine historique ravissant, à l’image de la collégiale Saint-Pierre reconstruite au XVe siècle ornée de tapisseries.

La promenade des remparts permet d’admirer l’ancienne halle, les ruelles pavées et maisons en torchis et briques de plus haut, avant de découvrir, si on le désire, le territoire champêtre de la Picardie Verte aux alentours.

Comment se rendre à Gerberoy depuis Paris

  • Via l’A16 (1 h 50)
  • Via l’A1 (1 h 55)
  • Via l’A15 (2 h)

le 27/05/2024

Sur le même thème

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.