, Le Val-de-Marne fin prêt pour accueillir la flamme

Le Val-de-Marne fin prêt pour accueillir la flamme

, Le Val-de-Marne fin prêt pour accueillir la flamme

A moins d’une semaine du démarrage officiel des Jeux olympiques , le Val-de-Marne s’apprête à accueillir, ce dimanche, la 63ème étape du relais de la flamme sur son territoire. Pour obtenir ce qu’il vit comme un privilège, le département a versé 180.000 euros au Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. « C’est un coût important, mais l’événement en vaut la chandelle », se réjouit Olivier Capitanio, président du département. Le trajet de la flamme a été établi par la collectivité, avec la validation de l’organisateur des Jeux. Au total, une centaine de porteurs se relaieront sur sept tronçons, soit vingt-cinq kilomètres, et traverseront quinze communes.

Une telle journée nécessite logiquement une sécurité renforcée . La préfecture du Val-de-Marne a dressé un important dispositif en travaillant avec le Comité d’organisation, les services de la préfecture de police, la direction de l’ordre public et de la circulation et la direction territoriale de la sécurité de proximité du Val-de-Marne. « 100% des effectifs de la police nationale seront présents, les policiers n’ont pas pu prendre de vacances », signale Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.