Implantée aux alentours de Saint-Ouen-sur-Seine et de Saint-Denis, l’Île Saint-Denis est l’unique île du département de la Seine-Saint-Denis.
Historiquement, l’Île Saint-Denis fût habitée par des familles de pêcheurs. Longue de 7 kilomètres, vue du ciel, elle est en forme de croissant – ou de banane, c’est comme vous préférez – et reste à l’heure actuelle, l’une des plus petites communes de la Seine-Saint-Denis, en terme de superficie mais aussi par rapport au nombre d’habitants qui y vivent.
De par sa localisation, l’Île Saint-Denis est la seule ville de France dont toutes les limites communales sont un fleuve : d’un côté comme de l’autre – côté Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ou bien Saint-Denis et Épinay-sur-Seine – l’île est encerclée par la Seine et c’est là toute sa particularité. Au XIXe siècle pour y peindre les pêcheurs et des scènes champêtres, notamment Alfred Sisley, qui donnera son nom à une promenade qui lui est dédiée au parc départemental de l’Île Saint-Denis. On raconte même que les études du Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet auraient été réalisées ici. L’Île Saint-Denis est définitivement unique en Île-de-France : d’un côté, elle possède un côté très urbain avec la cité Marcel Paul (implantée au niveau de l’île aux Vannes), tandis que sur le bout, au niveau du parc, elle compte une riche faune et flore au sein de ses espaces naturels.
Deux personnalités ont marqué l’Île Saint-Denis : Ravachol, un militant anarchiste et criminel français et Marcel Paul, un militant communiste et homme politique français, connu pour avoir été ministre du général de Gaulle en 1945. Tantôt bucolique, souvent méconnue, l’Île Saint-Denis est aussi singulière qu’unique : si vous souhaitez y faire une balade, elle est facilement accessible avec les transports en commun (métro ligne 14, vous descendez à mairie de Saint-Ouen puis vous marchez une dizaine de minutes).
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.