Le maire de Sevran invite Léon Marchand à venir inaugurer le futur bassin communal, théâtre de ses exploits olympiques

« C’est sûr qu’à force de le voir à la télé tous les soirs, on a hâte qu’il arrive ici ! » Vincent Thiedey, chef de bassin de la piscine de Sevran, ne cache pas son impatience de voir installé, dans la commune, le bassin qui accueille actuellement la compétition olympique de natation. Il a provisoirement été implanté à l’Arena de la Défense, dans l’Ouest parisien, mais sera réutilisé, après les Jeux, en Seine-Saint-Denis, un département sous-doté en matière d’équipements aquatiques.

, Le maire de Sevran invite Léon Marchand à venir inaugurer le futur bassin communal, théâtre de ses exploits olympiques
L'actuelle piscine de Sevran est dotée d'un bassin de 25 mètres, elle a été construite en 1976
L’actuelle piscine de Sevran est dotée d’un bassin de 25 mètres, elle a été construite en 1976 © Radio FranceSarah Tuchscherer

Un bassin déjà rempli d’histoire

Les titres remportés ces derniers jours par le Toulousain Léon Marchand renforcent aussi la hâte du maire, Stéphane Blanchet. Joint par France Bleu Paris, l’élu dit sa fierté de pouvoir bientôt bénéficier de ce bassin : « Il a déjà une histoire qui donne le frisson ! Sans vouloir aller trop vite, c’est dans notre futur bassin qu’il a accompli tous ces exploits ! On espère que des graines de champions, ici à Sevran, suivront son exemple« . Les travaux devraient encore durer jusqu’au début de l’année 2026, mais le champion est d’ores et déjà invité pour l’inauguration. « J’espère qu’il pourra être présent pour ce grand moment de fête populaire, on serait ravi de pouvoir l’accueillir« , confie Stéphane Blanchet.

loading

Les nageurs de Sevran admiratifs devant le triple médaillé d’or

Ce jeudi, le double succès de Léon Marchand, sacré champion olympique sur 200 mètres papillon et sur 200 mètres brasse, après une première médaille d’or sur 400 mètres 4 nages conquise trois jours plus tôt, suscite l’admiration des habitués de la piscine de Sevran, l’actuelle, construite en 1976. Karim a suivi toutes ses courses : « c’est un monstre, un phénomène, gérer les quatre nages et aller aussi vite dans l’eau, il m’a impressionné !« 

Vikran et Aftaf, deux frères, viennent rarement à la piscine. Mais les images du nouveau chouchou des bassins, qui circulent beaucoup sur les réseaux sociaux, leur ont donné envie de se perfectionner. « Je n’ai pas eu la chance de bien apprendre enfant, confie le premier, j’avais très peur de l’eau à l’époque, maintenant je suis plus prêt à pratiquer« . Le deuxième acquiesce : « C’est important de bien savoir nager« .

Les images des exploits de Léon Marchand ont donné envie à ces jeunes hommes de s'améliorer en natation
Les images des exploits de Léon Marchand ont donné envie à ces jeunes hommes de s’améliorer en natation © Radio FranceSarah Tuchscherer

Ce n’est pas Ali Diffalah, le directeur des lieux, qui dira le contraire. Lui aussi attend impatiemment la fin des travaux de sa piscine. Il s’enthousiasme : « Le résultat va être stratosphérique ! On va garder le bassin de 25 mètres que vous voyez là, mais il sera découvert. Le bassin olympique sera doté d’un fond et d’ailerons mobiles, ce qui nous permettra de séparer le bassin en plusieurs parties pour pouvoir accueillir plusieurs publics en même temps« . La capacité d’accueil sera, à terme, cinq fois supérieure à celle d’aujourd’hui. Ce ne sera pas du luxe compte tenu du retard de la Seine-Saint-Denis en matière de piscines. « On a besoin de plans d’eau pour réduire les inégalités d’accès à la pratique pour les enfants qui ne partent pas à la mer l’été« , confirme le responsable de l’établissement communal.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.