C’est l’histoire d’une maire qui comparaît pour… trafic de drogue. Un scénario à peine croyable, dont le théâtre est le tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Mélanie Boulanger, maire de Canteleu (Seine-Maritime) de 2014 à 2024, y est jugée à partir de ce lundi aux côtés de 18 autres prévenus.
Fruit de deux ans d’enquête, le tentaculaire dossier Canteleu, commune populaire de 14 000 habitants de l’agglomération de Rouen, illustre l’enracinement et la violence grandissants des narcotrafics dont s’inquiétait ce mois-ci encore un rapport du Sénat.
Le « dossier Canteleu »
L’affaire s’ouvre en septembre 2019 avec l’arrestation sur un parking de Saint-Denis de deux individus suspects procédant à une transaction de drogues. L’un est porteur de 50 000 euros en liquide, l’autre de 2 kilos de cocaïne pure à 80 %.
Les investigations sur l’acheteur amènent rapidement les policiers de Seine-Saint-Denis à Canteleu, base de la famille Meziani, soupçonnée d’être l’un des principaux acteurs du trafic de drogues dans la région de Rouen. Depuis la mort en 2019 du chef de famille Mohamed dans un accident de la route lors d’un possible « go-fast », le relais aurait été repris par deux de ses frères, Aziz et Montacer.
L’enquête, riche en sonorisations et en écoutes, va mettre au jour un important réseau d’importation et de vente de stupéfiants, écoulant aussi bien du cannabis que de l’héroïne et de la cocaïne.
Le clan Meziani a fait pression
À la tête de la municipalité depuis 2014, la socialiste Mélanie Boulanger, 47 ans, est soupçonnée d’avoir, sous couvert d’un discours public offensif contre les trafics, fait pression sur les services de police pour qu’ils ne gênent pas les affaires du redoutable clan Meziani, réputé pour tenir le deal dans sa ville normande et y faire régner la terreur.
Jugée à ses côtés jusqu’au 24 juin, la fratrie Meziani a soufflé le chaud et le froid sur l’élue, via l’un de ses adjoints, également poursuivi devant le tribunal correctionnel à Bobigny.
Dans une conversation téléphonique sous écoute, l’un des frères la menace d’une part de mettre la commune à feu et à sang, et de l’autre lui promet de garantir sa réélection et l’ordre public à Canteleu si elle accède au service qu’il lui demande. L’ancienne tête de liste PS-EELV en Normandie aux élections régionales de 2021, arrêtée en octobre 2021 et mise en examen pour complicité en avril 2022, dément les accusations contre elle.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.