, L’ancien maire de Montmorency Albert Magarian s’est éteint à 97 ans

L’ancien maire de Montmorency Albert Magarian s’est éteint à 97 ans

, L’ancien maire de Montmorency Albert Magarian s’est éteint à 97 ans

Voir mon actu

Un élu local qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de Montmorency (Val-d’Oise).

Albert Magarian, maire de Montmorency de 1977 à 1995, est décédé vendredi 25 octobre, à 97 ans.

Élu de terrain, conseiller régional et président d’association, Albert Magarian a œuvré toute sa vie pour son territoire d’adoption.

Histoire

« Issu d’une famille arménienne, arrivé à Enghien-les-Bains en 1914, fuyant le génocide, Albert Magarian était une personnalité locale », indique Philippe Sueur, maire (Dvd) d’Enghien-les-Bains et beau-fils de l’ancien édile de Montmorency.

Avant d’entamer une carrière politique dans la ville de Jean-Jacques Rousseau, il fut d’abord industriel de l’automobile puis président du tribunal de commerce de Pontoise.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Celui qui est devenu Montmorencéen dans le début des années 70 était à la tête de la commune pendant trois mandats consécutifs et près de 20 ans.

En 1995, Albert Magarian souhaite se représenter aux élections municipales, mais seulement « pour deux ans maximum », avec le souhait de « mettre en avant une équipe nouvelle et rajeunie », avant de se retirer de ses fonctions d’élu.

L’histoire ne se passa pas comme prévu.

Du fait de la candidature de trois de ses adjoints, c’est François Longchambon, conseiller général Rpr, investi à l’époque par le Rpr et l’Udf, rival de longue date d’Albert Magarian, qui lui succédera.

Une fin de carrière au niveau local, mais un début d’aventure dans le milieu associatif.

Dévouement

Il fut le président fondateur de l’Apelna, l’une des premières associations à lutter contre les nuisances aériennes. Il s’est également engagé dans La défense des droits des personnes âgées, en devenant le délégué général de la Fiapa (fédération internationale des associations des personnes âgées), puis son président jusqu’en 2008, au moment de goûter aux joies d’une retraite bien méritée.

Philippe Sueur, maire (Dvd) d’Enghien-les-Bains

Et au maire d’Enghien-les-Bains d’ajouter :

« Mon épouse Florence peut être fière de son père, qui fut un papa affectueux. J’ai également eu la chance d’être son gendre. Notre fils Hadrien a eu le bonheur d’avoir un grand-père délicieux. »

Albert Magarian et Philippe Sueur ont partagé un mandat commun, entre 1989 et 1995.

« Il avait toujours des idées, une âme d’inventeur », explique le maire d’Enghien.

Très attaché à la vie culturelle, Albert Magarian a participé à la défense du patrimoine de sa commune.

« Le musée Jean-Jacques-Rousseau, c’est lui. Lors de la commémoration des 500 ans de la naissance d’Anne de Montmorency, en 1993, il a fait acheter, par la Ville, l’épée du Connétable », souligne Philippe Sueur.

Hommages

Sur le plan personnel, le maire d’Enghien-les-Bains se souvient d’Albert Magarian comme d’un « chef de famille, très attaché à ces valeurs familiales ».

Mais aussi comme « un excellent beau-père, grand-père, toujours actif, même dans ses dernières années ».

L’ancien élu s’intéressait depuis cinq ans au calendrier de la haute antiquité et au tronc commun des trois grandes religions monothéistes.

Il tenait également une grande collection de timbres.

« Il avait une mémoire colossale ! Une très grande culture et une curiosité naturelle », se souvient son gendre.

Les hommages affluent, dont celui de Maxime Thory, actuel maire (Lr) de Montmorency.

« J’avais eu l’occasion de le rencontrer et avais été touché par sa bienveillance et son attachement à notre ville, dont il était resté un observateur attentif et affectueux. Encore récemment, il avait eu la gentillesse de m’écrire pour se réjouir des projets de valorisation de notre château de Dino et de son parc », précise l’édile, dans un post sur les réseaux sociaux.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.