En quête de la plus belle roseraie autour de Paris ? On vous emmène à L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne pour découvrir la première roseraie du Monde, créée en 1894 ! A la fois conservatoire des collections végétales et Jardin Remarquable, cette roseraie, ouverte de mai à septembre, a de quoi vous en mettre plein les yeux.
Le saviez-vous ? Dans le Val-de-Marne, il existe un lieu très spécial aux allures de Pays des Merveilles. Dans ce jardin pas si secret, on se promène au beau milieu des rosiers dont les couleurs chatoyantes enchantent notre promenade. Bienvenue à la magnifique Roseraie du Val-de-Marne.
Roseraie du Val-de-Marne est homologué « Conservatoire des collections végétales spécialisés » et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a également reçu le label Jardin Remarquable. Ce lieu magique créé à la fin du XIXème siècle se situe dans la ville de l’Haÿ-les-Roses. Il s’étend sur 1,5 hectares et nous dévoile pas moins de 11 000 rosiers et 2 600 espèces différentes.
Créée en 1894 par Jules Gravereaux et enrichie par le célèbre architecte-paysagiste Edouard André en 1899, la Roseraie du Val-de-Marne est la première roseraie au monde. Son concept novateur, utilisant le rosier comme unique élément de décoration végétale, a révolutionné l’Art des jardins.
En tant que véritable conservatoire botanique, cette roseraie abrite la plus vaste collection vivante de roses anciennes. Aujourd’hui, elle regroupe plusieurs milliers de variétés soigneusement entretenues par le Département du Val-de-Marne depuis plus de quarante ans.
Organisées avec rigueur et dans un esprit didactique, les collections sont réparties en secteurs conçus par Jules Gravereaux selon une logique d’évolution chronologique, allant des variétés les plus anciennes aux plus récentes. Cette approche permet aux visiteurs de découvrir l’évolution fascinante des roses à travers les siècles.
On y découvre 13 collections qui s’ordonnent autour de la roseraie décorative dans un style Jardin à la française. Des roses sauvages aux roses cultivées, ce jardin magique dévoile une des collections de roses anciennes les plus importantes de France, voire du monde.
De l’allée des roses historiques au jardin des roses étrangères en passant par l’allée de l’histoire de la rose, vous serez émerveillé par la diversité des espèces. Après cette belle découverte, ne manquez pas d’aller visiter le Parc de la Roseraie qui s’étend sur 14 hectares et qui présente de son côté un style à l’anglaise. À l’ombre d’un arbre ou en plein soleil, on profite de ce cadre verdoyant en famille, entre amis ou en couple.
Après une belle promenade parmi les roses, vous pouvez opter pour un pique-nique dans le parc (votre billet à la roseraie vous donne accès toute la journée jusqu’à 19h, libre à vous de sortir et revenir ensuite) ou d’aller vous poser sur le café-restaurant accolé à la roseraie. Avec sa belle terrasse donnant vue sur la roseraie et notamment la belle roseraie décorative, voilà de quoi émerveiller votre déjeuner ou le temps d’un verre.
Concernant les infos pratiques, notez que la roseraie s’ouvre début mai à mi-septembre de 10h00 à 19h00 tous les jours. Le plus beau de la floraison a lieu en mai et juin. Comptez 4€ par adulte durant la floraison de mai à mi-juillet et gratuit au-delà. Enfin, pour les bons plans, notez que la roseraie s’ouvre à vous gratuitement à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins et pour les Journées du Patrimoine.
Rendez-vous aux Jardins à la Roseraie du Val-de-Marne 2024
Rendez-vous le dimanche 2 juin prochain à la Roseraie du Val-de-Marne pour une découverte gratuite à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins 2024. [Lire la suite]Une promenade guidée à 5 € pour découvrir la roseraie enchantée de l’Haÿ-les-Roses (94)
L’Hay-les-Roses, une ville au sud de Cachan, est particulièrement connue pour sa jolie roseraie, qu’il fait bon de visiter lors de période de floraison des roses, au printemps. [Lire la suite]
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.