Discothèque mythique des années 2000, le Moulin de la Chaume va continuer à accueillir les fêtards grâce à Baptiste Couty.
Le Moulin de la Chaume : l’évocation de ce nom rappelle à lui seul des souvenirs à tout ceux venus y faire la fête ! Baptiste Couty, propriétaire du lieu avec sa famille, fait tout pour que l’ancienne discothèque fasse à nouveau danser les Jalignois.
Une nouvelle vie
Baptiste Couty, avec sa société Rur’Event, vient d’obtenir les autorisations nécessaires à une réouverture. Un retour toutefois un peu différent, car le lieu est maintenant disponible à la location pour les associations ou particuliers qui veulent y organiser un mariage, un anniversaire ou tout autre évènement, mais aussi pour des DJ. Ouf! Le Moulin va pouvoir continuer à faire danser les foules. Des soirées ont d’ailleurs été organisées ces derniers mois par des associations locales qui ont pu le louer, grâce à des dérogations accordées par la mairie. Le bâtiment comporte toujours les 2 salles, avec chacune leur bar. Des soirées “Moulin de la Chaume” sont aussi prévues, ponctuellement, avec une salle années 80 et une salle actu, comme au temps de la discothèque.
Un peu d’histoire
Ce bâtiment construit à la fin du XIXe siècle était, à l’origine, un moulin à farine. Propriété de la famille Turaud qui l’a régulièrement modernisé, il fut l’une des plus importantes minoteries de France. Les parents de Baptiste Couty achètent le bâtiment dans les années 90. À l’époque, ils sillonnent la région pour organiser des bals avec Sono Centre et Atlantis et cherchent un lieu pour y créer une discothèque. Après de nombreux travaux de transformation, ils ouvrent Le Moulin de la Chaume en mars 2001.
Une discothèque renommée
“Le succès est immédiat. Les gens font parfois jusqu’à 1h30 de route pour venir, comme pour les inoubliables “soirées mousse” ! Malheureusement, fin avril 2016, tout s’arrête suite au décès de ma mère”, raconte Baptiste. Le Moulin restera silencieux pendant 2 ans. Fin 2018, un ancien barman loue le lieu pour rouvrir une discothèque, le Mill Club, mais ne poursuit pas. En 2021, la famille Couty, décide de conserver le lieu, mais a besoin de le faire revivre. Pour des raisons financières, parce qu’un tel bâtiment coûte cher, mais aussi par amour pour ce lieu qui représente tant à leurs yeux.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.