, France–Maroc : des régions en locomotives du sport mondial

France–Maroc : des régions en locomotives du sport mondial

, France–Maroc : des régions en locomotives du sport mondial

Alors que la Région Île-de-France vient d’accueillir la planète entière avec succès pour des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont écrit l’Histoire, c’est au tour d’une autre région de s’affirmer sur la scène internationale : Casablanca-Settat.

Alors que la Région Île-de-France vient d’accueillir la planète entière avec succès pour des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont écrit l’Histoire, c’est au tour d’une autre région de s’affirmer sur la scène internationale : Casablanca-Settat. Avec une population majoritairement jeune, les défis sont grands à l’approche d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde de football en 2030 au sein d’un Royaume résolument tourné vers l’avenir.

À découvrir

De région capitale et vitrine aux yeux du monde, c’est un défi en cours d’être relevé par le Royaume du Maroc qui s’impose comme le pays tourné vers la modernité qui construit son avenir par l’éducation, le sport et la culture. Au cœur d’un continent Africain où la francophonie résonne profondément et fait sens aux côtés des traditions et des talents locaux. Alors que le Président Emmanuel Macron était accueilli par le Roi, sa majesté Mohamed VI il y a quelques jours, ce ne sont pas moins de 22 protocoles d’accord qui ont été signés et une vision qui mêle passion, ambition et innovation pour des relations franco-marocaines renforcées.

Rencontre entre les 2 régions en Île-de-France avec Valérie Pécresse. Région IDF

Passion, ambition et transmission

À Casablanca-Settat, le Conseil régional n’aura pas attendu cette visite de chef d’Etat pour avancer et faire du sport, de l’éducation, des sujets à forts enjeux et impact sociétal. C’est ce que nous a confié le Président Abdellatif Maâzouz qui a eu l’occasion de se rendre en région francilienne pour avancer sur une convention transversale : « Avec 483 312 habitants, dont 43,6 % résident en zones urbaines, nous progressons dans tous les domaines avec la volonté affirmée d’être dans l’action et sur le terrain. Au cœur de notre région, on construit et on réfléchit le monde pour que les marocains puissent bénéficier de notre engagement et que notre région continue à prouver au monde l’ambition et la détermination qui l’anime ».

Accueil de la ligue de Basketball au Conseil Régionale de Casablanca-Settat MediaSpoliS

D’ici 2030, la part des 15-24 ans représentera l’un des principaux groupes d’âges dans le pays. La jeunesse a donc un rôle primordial à jouer dans le développement social, économique, culturel et politique du pays.

Une jeunesse actrice et fédératrice

Une vision partagée par la Vice-présidente à la jeunesse et aux sports Souhaila El Boustani : « Dans tous les quartiers et arrondissements de la région, les attentes sont fortes et la jeunesse prête à être actrice d’un monde en changement et d’un royaume à son service. C’est notre défi, la rassembler et lui donner confiance à travers un projet qui permettra d’allier la passion, le travail, l’innovation et le sport voire le esport et la culture. Nous réfléchissons à différentes pistes qui nous amèneront à collaborer avec d’autres têtes de réseau à l’image du comité régional olympique francilien dont l’expérience est impactante sur ces thématiques et qui peut à la fois nous inspirer et nous accompagner ». C’est donc une véritable feuille de route entre Casablanca et l’île de France qui se construit avec un Maroc fer de lance de l’Afrique et pays emblématique d’un sport qui fédère le peuple.

Une carte à jouer dans le sport business

L’ensemble des changements économiques, écologiques et sociétaux font de la Région Casablanca Settat, « the place to be » lorsqu’on gravite dans l’écosystème du sport avec une Coupe du Monde attendue en 2030 et qui marquera définitivement un tournant pour le pays et sa jeunesse. Il y a quelques semaines, mi-octobre, se tenait d’ailleurs l’évènement sport business du continent avec l’Africa Sports Expo dédié au sport et au bien-être. « Avec 35.000 visiteurs, 120 exposants représentant 13 pays et 4 continents, c’est une nouvelle preuve que la ville est active et dynamique sur le sport qui représente déjà 2,5% du PIB au Maroc » comme le rappelle Vincent Chaudel, économiste du sport. Que ce soit en matière d’organisation de GESI (Grands Evènements Sportifs Internationaux) ou de développement d’activité voire la création d’équipementiers, le ticket France-Maroc en général, Île-de-France & Casabalanca-Settat a devant lui, une belle opportunité de devenir une locomotive au-delà même de la zone francophone.  

Présentation des classements du World Sport Rankings lors de l’Africa Sports Expo. MediaSpoliS

Comme une confirmation de cette ambition, la Maire de Casablanca, Nabila Rmili, devenue en 2021, première femme maire de la capitale économique du royaume, a profité de sa présente à la cérémonie des 25 ans d’intronisation du Roi organisée par le Président de l’arrondissement de Sidi Othman pour déclarer : « notre ville est au cœur des défis du monde et je suis très fière du travail que nous accomplissons collectivement pour la jeunesse, pour la culture et pour faire que chaque quartier puisse continuer à rester vivant avec une offre d’activités et de service au plus près des populations ».

La Maire de Casablanca aux côtés du Gouverneur et du Président de l’arrondissement de Sidi Othman IN&Sport

Avec plus de 3,5 millions d’habitants dont plus de la moitié est des femmes, les défis sont immenses et les femmes auront-elles aussi un rôle majeur à jouer. Une mission transversale, sociétale qui de fait est inspirante et impactante parce qu’on le sait, on l’a mesuré, le sport et les grands évènements sportifs peuvent changer nos vies. Reste pour la région à faire les choses et à le faire savoir pour que chaque jeune puisse rêver et transformer sa vision du monde et du Maroc en projet de vie et en réalité.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.