Voir mon actu
Si ses grandes pièces sont silencieuses pour le moment, la belle bâtisse verra résonner prochainement des cris d’enfants. Dans le centre-ville de La Ferté-Alais (Essonne), l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) Essonne, a célébré, mercredi 6 novembre 2024, la réhabilitation d’une maison bourgeoise centenaire qui accueille désormais trois logements sociaux d’insertion avec cave et stationnement.
À lire aussi
Des éléments de la maison d’origine conservés
Agrémentée d’un grand jardin et de deux petites terrasses, la maison était inoccupée et dans un état de délabrement avancé.
Le projet commencé en 2018 a permis de transformer les trois logements existants en trois grands appartements T4 : deux duplex en rez-de-chaussée et un grand logement à l’étage.
« Nous avons préservé plusieurs éléments d’origine comme les escaliers, les parquets, les moulures et les cheminées », souligne Jean-Marc Prieur, le directeur de SNL Essonne qui se réjouit du résultat de ce chantier, mené sous maîtrise d’ouvrage interne.
À lire aussi
Un loyer très faible pour ne pas pénaliser des familles déjà en précarité
En lien avec la commune, les trois logements devraient être attribués à des familles en situation de grande précarité avant la fin de l’année.
Le loyer fixé à 6 euros, le mettre carré doit permettre aux futurs résidents d’avoir un reste à charge du loyer très réduit grâce aux aides au logement.
« L’idée est de leur permettre de se reconstruire pour ensuite accéder à un logement social », assure Jean-Marc Prieur, indiquant qu’en moyenne les locataires restent 30 mois dans les logements.
Durant ce temps, ils sont accompagnés par des travailleurs sociaux de l’association pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
À lire aussi
« Un joyau de notre patrimoine bâti »
Du côté de la ville, on se montre très heureux de voir cette « maison des deux marquises » réhabilitée.
« C’est un joyau de notre patrimoine bâti qui abrite également le dernier vestige de l’ancien cimetière. Elle tient son nom des deux élégantes marquises qui ornent les portes principales », détaille la maire de la ville, Mariannick Morvan.
Si les archives ne révèlent pas qui a commandé sa construction, ni pour quelle raison elle a été bâtie, il apparaît que le 22 août 1944, jour de la libération de La Ferté-Alais, la Kommandantur allemande s’y était installée brièvement avant que les troupes alliées viennent libérer la ville.
Un projet largement financé par des subventions publiques
Au total, le projet a nécessité un investissement de 900 000 euros subventionné par l’État (31 %), la Région Île-de-France (23 %), le conseil départemental et la Fondation Abée Pierre (10 % chacun).
L’association SNL n’ayant pas les fonds pour acquérir la maison et son terrain, elle a bénéficié de l’aide de Solifap. Cette banque d’investissement solidaire a acquis le bien avant de le mettre à la disposition de l’association dans le cadre d’un bail sur 35 ans.
Au-delà de la beauté de maison réhabilitée, ce qui nous a plu dans ce projet, c’est la typologie des logements, rare dans les logements très sociaux, mais aussi le loyer très bas et l’accompagnement social proposés par SNL. La localisation en centre-ville près des commerces, de la gare et des écoles maternelle et élémentaire ainsi que du collège a aussi été déterminante.
À lire aussi
« Les besoins sont là »
Ces trois nouveaux logements portent à 616 le nombre de logements créés par SNL Essonne depuis sa création il y a 35 ans.
« Sans tous ces financeurs, nous ne pourrions pas créer tous ces logements, souligne Marie-Claire Bidaud, présidente de l’association. La période actuelle est difficile, mais nous ne baissons pas les bras ».
« Les besoins sont là. Depuis le début de l’année, nous avons reçu 488 candidatures et 54 familles ont pu être relogées dans notre parc grâce à l’action des 39 professionnels et des 430 bénévoles », poursuit la présidente.
À lire aussi
Plus de 2 200 logements sociaux agréés en Essonne l’an dernier
Pour la commune, l’aménagement de ces trois logements permet de combler une partie du déficit de logements sociaux qu’elle doit rattraper au titre de la loi relative à la solidarité et renouvellement urbain (SRU).
« En 2023, 2 203 logements sociaux ont été agréés, dans le département avec une part prépondérante de loyers très sociaux », révèle le sous-préfet d’Étampes, Benoit Vidon en félicitant la municipalité pour ses efforts.
Parmi les 80 logements en cours de préparation chez SNL, plusieurs verront le jour à La Ferté-Alais, dans l’ancien bâtiment de La Poste, juste en face de la « maison des deux marquises ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.