La dalle du Parc aux Lièvres, réalisation historique de la ville nouvelle d’Evry-Courcouronnes, sera démolie à partir du 16 août. Elle sera pilotée par le bailleur Essonne Habitat.
À l’origine, le Parc aux Lièvres, l’un des tout premiers quartiers de la ville nouvelle, a été construit pour loger les fonctionnaires de la préfecture. Son nom évoque la présence dans la région de nombreux lièvres et sangliers avant son urbanisation.
On y trouve alors cinq tours de 10 étages implantées de part et d’autre de la dalle, comprenant 780 logements. Le quartier a fini par abriter environ 1 200 logements, dont 870 sociaux, organisés autour d’une vaste dalle piétonne, véritable lieu de vie et de rencontre pour les familles.
“Les automobiles et les bus circulent au niveau inférieur, sous la dalle. Avec le temps, l’empilement des niveaux a rendu difficile la lecture des circulations et a fermé les espaces sur eux-mêmes”, raconte la municipalité.
La construction de plus de 500 nouveaux logements
Cette démolition, à laquelle s’ajoute celle des immeubles attenants à partir de la fin de l’année et pour une durée d’un an, laissera le champ libre à la reconfiguration du quartier. Il est prévu la construction de plus de 500 nouveaux logements à terme pour “augmenter la diversité de l’habitat”.
Ces travaux font partie du projet plus large de réaménagement du Sud d’Evry-Courcouronnes (comprenant les quartiers Parc aux Lièvres et Bras de fer), qui a démarré en 2015. La SPLA-IN Porte Sud du Grand Paris porte cette opération, en lien avec la Ville et la communauté d’agglomération.
Outre la rénovation urbaine du Parc aux Lièvres, ce projet prévoit le réaménagement du pôle multimodal de la gare RER Bras de fer-Genopole, la rénovation des services publics, le développement de commerces de proximité, de pistes cyclables, mais aussi de bureaux et laboratoires autour de la gare (dans le prolongement du Campus Genopole).
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.