Une projection-débat sur un sujet local. Samedi 22 juin 2024, le cinéma Le Parterre à Dourdan (Essonne) accueillera à 14 h la projection du film documentaire « Sermaise, le village le plus pollué de France ». La séance sera suivie d’un débat.
À lire aussi
2 000 fûts de produits toxiques enterrés sur un ex-site industriel
Réalisé par Hugo Bariller, comédien professionnel et adjoint au maire de Roinville-sous-Dourdan, le film revient sur une partie de l’histoire du village de Sermaise et notamment l’ex-site industriel Gerber, dont les sous-sols abritent toujours 2 000 fûts contenant des produits toxiques cancérigènes qui continuent de polluer les nappes phréatiques du village.
« Le documentaire regroupe des images d’archives de l’INA, des interviews de personnalités politiques de l’époque, d’un des propriétaires actuels du site, mais aussi du lanceur d’alerte qui a révélé le pot-aux-roses et d’un expert en dépollution qui explique ce qui est possible de faire sur site », détaille Pascale Augiat, coordinatrice du collectif Orbia, qui réunit plusieurs associations locales de défense de l’environnement.
Caché derrière de hauts arbres, le site pollué de cinq hectares est fermé au public. Il appartient à une quinzaine de propriétaires privés différents, dont deux importants.
À lire aussi
Des pistes pour évoquer l’avenir du site
Avec ce film documentaire, le collectif espère à la fois informer les habitants de Sermaise et du Dourdannais sur « cette catastrophe écologique méconnue » et faire bouger les lignes.
« Il y a une notre d’espoir, souligne Pascale Augiat. Les propriétaires sont d’accord pour céder leur terrain à une collectivité, que ce soit un syndicat, une communauté de commune ou le Département, pour réaménager le site en parc, après qu’il a été dépollué ».
Des prélèvements des sols ont été effectués pour les besoins du film. « Les résultats obtenus sont édifiants. En face, nos élus locaux nous disent que tout va très bien, qu’il n’y a pas de risque sanitaire et que c’est contrôlé par l’État, donc rien n’avance », déplore la coordinatrice du collectif Orbia.
À lire aussi
Une nouvelle projection à Sermaise à l’automne
L’État surveille effectivement les anciennes installations de l’usine Gerber. À la fois très coûteuse et difficile, une dépollution du site n’est pas envisagée pour le moment, en l’absence d’une nouvelle technologie qui permettrait de dépolluer le site sans faire courir de risques de pollution supplémentaire sur l’environnement.
À noter, la séance de samedi, au cinéma Le Parterre de Dourdan, est quasiment complète. Seules une vingtaine de places restent disponibles.
Le collectif envisage d’organiser d’autres projections, dont notamment une à Sermaise, à l’automne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.