
Valère Corréard propose chaque jour une solution du quotidien en Ile-de-France, et ce matin on va s’intéresser aux villes de la région qui offrent des fournitures scolaires aux élèves.
Direction Paris pour commencer où la mairie a pris une décision qui pourrait faire des bébés dans les années qui viennent : offrir un kit de fournitures scolaires à tous les élèves qui arrivent en CP. C’est une première pour la Ville.
C’est important le CP : les choses sérieuses commencent, c’est aussi la 1ère liste de fournitures scolaires qui se rallonge. La semaine prochaine, les 13 000 élèves inscrit en public dans la capitale vont trouver sur leur bureau un kit de rentrée 100 % gratuit.
C’est une belle initiative, qu’est-ce que contient de kit ?
C’est un petit kit de survie pour faire son entrée chez les grands :
1 sac en coton naturel
1 gourde en aluminium de 400ml
1 pochette de 12 crayons de couleur et une autre de 12 feutres à dessin
2 crayons à papier bois
5 stylos BIC
1 taille crayon en métal
3 feutres effaçables
4 bâtons de colle
1 paire de ciseaux ambidextres en acier inoxydable
1 ardoise effaçable
1 double décimètre en matériel recyclé
1 gomme
Vous voyez c’est assez complet et cela va donner un vrai coup de main à de nombreuses familles pour qui l’allocation de rentrée scolaire est déjà de l’histoire ancienne, budget serré oblige…
Combien coûte cette mise à disposition gratuite de kits scolaires à la Ville de Paris ?
250 000 euros pour un coup de pouce nécessaire pour la ville qui met en avant le stress des familles à l’approche de la rentrée. IL faut dire que le coût moyen d’une rentrée est de 200 euros pour un enfant. Ce n’est pas rien.
Chaque kit mis à disposition vaut 20 euros, cela ne règlera pas tout mais c’est une solution pour plus d’égalité entre les élèves.
D’autres villes de la région se mobilisent aussi en offrant des kits de fournitures scolaires ?
C’est une solution qui fait son chemin pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.
A Aubervilliers par exemple où la municipalité a même mis un sac à dos dans son kit, une trousse également. A Noisy-le-Grand les enseignants distribueront à la rentrée, lundi, les manuels scolaires notamment.
J’ai aussi vu qu’à Carrières-sous-Poissy la ville offre un kit à tous les enfants scolarisés dans une école publique élémentaire (CP-CM2). Cette distribution a lieu en ce moment, toute cette semaine, il faut aller en mairie principale avec votre pièce d’identité : 1, place Saint Blaise.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.