, Dans les Hauts-de-Seine, la première usine de générateurs d’hydrogène d’EODev démarrera en 2025

Dans les Hauts-de-Seine, la première usine de générateurs d’hydrogène d’EODev démarrera en 2025

C’est début 2025 que la jeune société EODev espère mettre en service à Antony (Hauts-de-Seine) son site de production de générateurs électro-hydrogène zéro émission, pour lequel elle a obtenu une subvention dans le cadre de l’appel à projets Première usine. «J’ai pour objectif de signer la convention d’occupation au plus tard fin juin puis, dans la continuité, de lancer les travaux avec l’espoir de pouvoir emménager avant la fin de cette année et de commencer à produire en 2025», confirme Jérémie Lagarrige, directeur général d’EODev. L’entreprise, qui œuvre dans la transition énergétique et se dit soucieuse de minimiser l’impact environnemental de ses activités, a prévu de réhabiliter un bâtiment laissé à l’abandon et voué à la destruction dont elle prolongera ainsi la durée de vie.

12 millions d’euros d’investissement dans l’outil industriel

Dans un premier temps, l’entreprise va injecter 1,6 million d’euros pour commencer à concrétiser son projet. Elle devrait ensuite investir 10 autres millions d’euros sur plusieurs années afin de solidifier son outil industriel. De 92 collaborateurs initialement, les effectifs devraient grimper à 250 salariés, dont 40 % d’opérateurs de production.

EODev industrialise des technologies testées avec succès lors des différentes missions du catamaran laboratoire de la transition écologique Energy Observer. La société dispose d’une première chaîne d’assemblage implantée dans les ateliers d’Eneria à Montlhéry (Essonne) mais dont la capacité est devenue insuffisante au regard de la croissance des ventes. «Nous vendons dans 27 pays et commençons à prendre des commandes de plusieurs dizaines d’unités. Nous avons besoin de notre propre usine pour produire en série, voire en grande série», commente Jérémie Lagarrigue.

Groupes électrogènes décarbonés et systèmes de batteries

La future usine d’Antony a aussi pour vocation de permettre l’élargissement de l’offre de solutions d’EODev. «Nous allons y fabriquer des générateurs pour les installations stationnaires et les applications maritimes mais globalement tous les éléments permettant de proposer de la décarbonation hors réseau, c’est-à-dire des générateurs ainsi que des systèmes de batteries», détaille le directeur général. EODev a assemblé une centaine de groupe électro-hydrogène en 2023. Elle ne prévoit d’en produire que 120 en 2024 en raison du déménagement. A partir de 2025, l’entreprise accélérera pour fabriquer chaque année 50 unités de plus que lors de l’exercice précédent. Elle estime, par ailleurs, pouvoir produire 50 systèmes de batteries dès la première année et augmenter, ensuite, le rythme de production de 50 unités par an.

«Le site d’Antony produira pour les marchés européens et d’Afrique du Nord mais nous sommes en train de dupliquer cette usine témoin française dans d’autres pays. Toutefois, tous les composants clefs, à forte valeur ajoutée, resteront fabriqués en France», précise Jérémie Lagarrigue.

Sélectionné pour vous

La stratégie pétrole de TotalEnergies confrontée aux surcapacités annoncées pour 2030

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale en Île-de-France

DMJarchives.org incarne une précieuse ressource pour l’archivage et la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, spécifiquement en ce qui concerne les archives internet.

En tant que gardien vigilant de la mémoire collective numérique, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une vaste gamme de documents historiques en ligne, allant des versions passées des principaux sites web locaux à une riche photothèque d’images digitales.

Engagement envers la préservation

Avec un engagement ferme envers la conservation de la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives joue un rôle crucial dans la préservation du passé pour les générations futures.

Grâce à son initiative soutenue par l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en véritable bibliothèque virtuelle, permettant à chacun d’explorer les archives numériques et de se plonger dans l’histoire de chaque territoire francilien.

Exploration des archives

La méthodologie organisée par territoire offre une immersion approfondie dans les événements et les évolutions locales au fil du temps. De la reconstitution minutieuse des sites internet à la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org représente une mine d’informations inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les limites de l’espace et du temps, permettant à quiconque, où qu’il soit, de se connecter avec le passé de l’Île-de-France. En parcourant ces archives internet, chaque utilisateur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion

Dans un monde en constante évolution, où les avancées technologiques redéfinissent notre manière d’interagir avec le passé, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un gardien vigilant des trésors numériques de l’Île-de-France. En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans le tissu de l’histoire locale.