, Dans le Val-d’Oise, la tombe de Van Gogh attaquée par un artiste qui voulait le déterrer

Dans le Val-d’Oise, la tombe de Van Gogh attaquée par un artiste qui voulait le déterrer

L’artiste bélarusse Alexei Kuzmich arrêté dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, pour avoir creusé autour de la tombe de Van Gogh le 29 juillet 2024.

L’artiste bélarusse Alexei Kuzmich arrêté dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France, pour avoir creusé autour de la tombe de Van Gogh le 29 juillet 2024.

FAITS DIVERS – Une affaire plus qu’étrange. À la fin du mois de juillet, sous un soleil de plomb, l’artiste bélarusse Alexei Kuzmich est entré tout vêtu de blanc et le visage enfariné dans le cimetière d’Auvers-sur-Oise, en Île-de-France. Muni d’une large pelle, il s’est ensuite dirigé sous le regard ébahi des touristes vers la tombe du célèbre peintre néerlandais Van Gogh.

Juste avant de commencer à creuser, l’artiste performeur a déposé un petit réveil sur la tombe. « Artiste, il est temps de se lever ! », a-t-il alors déclaré, avant d’entamer le sol à grands coups de pelle. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, certains passants l’interrogent, mais l’artiste de 39 ans reste imperturbable.

Alexei Kuzmich a finalement été coupé dans son élan, interpellé quelques minutes plus tard par les gendarmes. Pourtant, il voulait aller au bout de son œuvre, intitulée « Renaissance ». En début de vidéo, il explique qu’il « n’arrive pas à vivre dans un monde où les artistes ont disparu » et assure qu’« à partir de maintenant, ça va changer ». La date de sa performance n’a pas été choisie au hasard : le 29 juillet marque l’anniversaire de la mort de Van Gogh.

« Heureusement, les fleurs n’ont pas été touchées »

Alexei Kuzmich avait déjà fait parler de lui en 2021 en France. Il s’était présenté devant l’Élysée en tenant à la main un faux cocktail Molotov, ce qui lui avait valu un rappel à la loi. Après sa nouvelle œuvre au cimetière d’Auvers-sur-Oise, il a été traduit en comparution immédiate au tribunal de Pontoise et condamné à un mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende.

« Il était en situation irrégulière en France, de manière assez manifeste. Une OQTF (obligation de quitter le territoire français, ndlr.) a été prononcée et il a été placé en rétention » en vue de son expulsion, a déclaré à l’AFP la préfecture du Val-d’Oise. Le ressortissant bélarusse n’a pas déposé de demande d’asile en France, selon la préfecture. L’artiste a été placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne.

À Auvers-sur-Oise on peine encore à comprendre ce qu’il s’est passé. L’adjoint en charge du cadre de vie à la mairie d’Auvers-sur-Oise, Jean-Pierre Oberti, explique à BFMTV : « Je ne comprends pas trop la démarche. (…) Pourquoi s’attaquer à la tombe de Van Gogh ? De l’art ? Ça ne me parle pas… ». Il décrit ensuite : « il avait creusé un trou d’environ 70 à 80 cm. Heureusement, les fleurs n’ont pas été touchées ». La tombe de l’artiste est entourée de tournesols, en référence à l’une de ses œuvres les plus célèbres.

À voir également sur Le HuffPost :

  

Banksy révèle à Londres un nouveau graffiti représentant un loup en train de hurler

JO Paris 2024 : La Garde républicaine met l’ambiance dans toute la capitale pendant les Jeux

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.