En juin dernier, l’équipe de Laurent Jeanne, maire (Libres !) de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) élu en 2020, a pris la décision de rebaptiser la place Lénine en place du Marché.
Après 70 ans de majorité communiste, le choix de l’équipe municipale a fait vivement réagir l’opposition. Deux membres du groupe Champigny en mieux ont ainsi déposé un recours, rapporte Le Parisien ce mercredi.
Plusieurs lieux rebaptisés
Les nouveaux panneaux de la place centrale ne sont pas encore tous en place mais ils devraient l’être « d’ici à la fin de l’année au plus tard », a assuré le maire. Les élus protestataires ont demandé des votes séparés au Conseil municipal concernant le nom du lieu uniquement. En effet, en juin, le changement de nom faisait partie d’un lot de propositions portant aussi sur une féminisation de noms de rues, ce qui aurait poussé certains élus à voter pour.
La majorité a de son côté mis en avant une volonté « de faire des dénominations de rue les supports d’hommages publics à des personnalités qui se sont illustrées par les services qu’elles ont rendus à l’État ou à leur cité ». Cette politique ne s’applique cependant pas à la place du Marché, dont le nom évoque les usages du Moyen-Âge.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.