, Cette fontaine du Val-d’Oise lutte contre les îlots de chaleur

Cette fontaine du Val-d’Oise lutte contre les îlots de chaleur

, Cette fontaine du Val-d’Oise lutte contre les îlots de chaleur
Voir mon actu

La Ville de Soisy-sous-Montmorency (Val-d’Oise) entreprend l’installation d’une fontaine dans le parc du Val-Ombreux.

Véritable « poumon vert » du centre-ville, ce parc accueillera un ouvrage de 15m de diamètre, projetant un jet de 5m de hauteur, ainsi que 16 jets paraboliques.

Convivialité

Le mot d’ordre de la municipalité autour de ce projet, c’est la convivialité.

Elle sera située à la convergence des allées du parc. Ce sera un endroit où tous les Soiséens pourront se retrouver et se détendre.

Michel Verna, maire-adjoint délégué à l’Environnement, au Développement durable et à l’Accessibilité

Selon l’élu, cette construction répond à une demande croissante qui n’existait pas dans la commune.

« On n’avait pas de tels îlots de fraîcheur. Il y a bien des brumisateurs dans le parc du Val-Ombreux, mais pas de fontaine. C’est un bon moyen de se détendre. » 

La fontaine sera également esthétique.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Dans cette partie du parc, nous avons plusieurs éléments de style Renaissance, comme l’orangerie ou la roseraie. Cela nous semblait logique d’y installer une fontaine. »

La Ville voit en cet ouvrage le moyen d’imiter un célèbre jardin parisien.

Les Tuileries miniature

« Nous voulons en faire un petit jardin des Tuileries, avec comme objectif que les habitants se retrouvent pour profiter de ce cadre de vie. On peut lire un livre et profiter au frais », ajoute Michel Verna.

Comme aux Tuileries, des chaises seront installées, avec la possibilité donnée aux visiteurs de les agencer comme bon leur semble. 

La fontaine du Val-Ombreux représente aussi un ouvrage environnemental.

« On lutte contre la chaleur en ville. »

Cette nouvelle construction s’inscrit dans une volonté municipale de faire découvrir les lieux importants de la commune. « Il y aura un parcours entre le futur centre culturel, le parc et le centre-ville. »

La future fontaine coûtera un peu moins de 700 000 euros.

70 % des coûts seront subventionnés par la Région et le Département.

Livraison prévue en juin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.