La Société d’Histoire Locale de Montgeron (SHLM) fait perdurer l’histoire de la municipalité au fil du temps. Crée en 1979 par un humaniste passionné d’histoire, ce dernier était à la recherche d’un professeur d’histoire-géographie qui pourrait effectuer des recherches historiques sur la ville de Montgeron.
Ce rôle sera confié à Michel Chancelier qui met en place un comité d’histoire l’année avant qu’une association de loi 1901 soit montée en 1987. À partir de 2004, c’est Renaud Arpin, historien et professeur d’histoire et géographie qui sera à la tête de la SHLM avant de laisser sa place dix ans plus tard à Elisabeth Bazin, institutrice et historienne.
À lire aussi
« Ceux qui s’impliquent sont rares »
« Le rôle de la Société d’Histoire Locale de Montgeron est d’actualiser, approfondir, partager, transmettre l’histoire locale ainsi que de défendre, préserver, sauvegarder le patrimoine architectural, artistique et les témoignages sur notre passé », détaille la présidente de l’association aux 100 adhérents, avec un conseil d’administration de huit membres.
Pour faire vivre au quotidien la structure montgeronnaise, la SHLM propose des conférences sur l’histoire locale, l’histoire de l’art et l’histoire nationale, une sortie annuelle en région parisienne sur une thématique historique, une publication d’un bulletin annuel aux articles de fond et de thématiques précises, deux réunions ludiques, un article mensuel dans le journal municipal, ainsi qu’une permanence mensuelle.
À lire aussi
Le programme de 2024 s’annonce bien chargé pour la SHLM avec une conférence sur l’histoire de la forêt de Sénart, les personnages historiques qui ont choisi l’Essonne, des thématiques historiques sur Virginie Demont Breton ainsi que Maurice Schumann, la voix de Londres. Une sortie hors des frontières du département est également prévue à Villers-Cotterêts (Aisne). Un livre sur les rues de Montgeron est également en cours de réalisation.
Cependant, la SHLM doit faire face à certaines problématiques communes à de nombreuses associations. « Ceux qui s’impliquent sont rares et les jeunes retraités sont inexistants. Ceux qui assistent à nos conférences sont satisfaits, mais ne s’investissent pas plus que cela par la suite », regrette Elisabeth Bazin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.