, C’est officiel, Saint-Denis et Pierrefitte ont fusionné

C’est officiel, Saint-Denis et Pierrefitte ont fusionné

, C’est officiel, Saint-Denis et Pierrefitte ont fusionné
Voir mon actu

C’est officiel, Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont fusionné. Jeudi 13 juin 2024, Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis, a signé l’arrêté créant la nouvelle commune de Saint-Denis. 

À lire aussi : Fusion de Saint-Denis et Pierrefitte : à quoi sert la création d’une commune nouvelle ?

Une commune XXL

L’annonce de la fusion avait été faite le 30 mai dernier, à l’issue des conseils municipaux extraordinaires qui s’étaient tenus dans les deux villes concernées. Le projet avait remporté 75 % des voies.

À partir du 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte deviendront des communes déléguées de la nouvelle commune de Saint-Denis. Avec 150 000 habitants, elle sera la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France après Paris.

Les principaux avantages de cette fusion sont économiques puisqu’elle permettra « une hausse de la dotation globale de financement de l’État » qui passera à « 15 € par habitant par an pendant trois ans, soit un total de 6,6 millions d’euros supplémentaires », explique la ville de Saint-Denis dans un communiqué.

Un changement majeur au niveau administratif que les habitants ne devraient pas trop ressentir dans leur vie quotidienne. En effet, les codes postaux, les élus, les maires (Michel Fourcade et Mathieu Hanotin), ainsi que les services publics de proximité et les points d’accueil resteront les mêmes. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce nouvel ensemble aura un Conseil municipal XXL : 94 conseillers issus des deux villes. Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, en deviendra le maire et Michel Fourcade, le 1er adjoint.

La signature de ce document met fin à un processus qui a démarré en avril 2023.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.