, Candidats Législatives 2024. Découvrez qui se présente au premier tour dans le Val-d’Oise

Candidats Législatives 2024. Découvrez qui se présente au premier tour dans le Val-d’Oise

, Candidats Législatives 2024. Découvrez qui se présente au premier tour dans le Val-d’Oise

Vous votez dans le département du Val-d’Oise. Quels sont les candidats dans votre circonscription au premier tour des élections législatives anticipées le dimanche 30 juin ? Rassemblement national, Républicains, majorité présidentielle, Nouveau Front Populaire, écologistes… Découvrez qui se présente, circonscription par circonscription grâce à notre moteur de recherche.

L’inattendue dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin dernier a mis un terme aux mandatures des députés français. Conséquence, 750 000 électeurs du Val-d’Oise inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes dans moins de deux semaines. Le département compte 10 circonscriptions.

Retrouvez ici la liste officielle de vos candidats dans le Val-d’Oise grâce à notre moteur de recherche.

1ère circonscription 

La première circonscription du Val-d’Oise comprend les cantons de Beaumont-sur-Oise, Magny-en-Vexin, Marines, Pontoise, La Vallée-du-Sausseron et Vigny. La députée sortante est Emilie Chandler, candidate à sa réélection pour la majorité présidentielle. 

2ème circonscription

Cette circonscription s’étend sur les cantons de Cergy Sud, L’Isle-Adam, Saint-Ouen-l’Aumône, Viarmes, commune de Neuville-sur-Oise. Le député sortant est Guillaume Vuilletet (majorité présidentielle), candidat à sa réélection. 

10 candidats se présentent dans cette circonscription :

  • Alvin IVANAJ – Ecologiste
  • Nadejda REMY – Rassemblement National
  • Danièle LESSAINT – Droite souverainiste
  • Brahim OUBAIROUK – Divers
  • Stephane GAULTIER – Extrême gauche
  • Ayda HADIZADEH – Union de la gauche
  • Éric CASSAN – Extrême gauche
  • Frédéric PAIN – Les Républicains
  • Philippe CHANZY – Reconquête !
  • Guillaume VUILLETET – Ensemble ! (Majorité présidentielle)

3ème circonscription 

Les cantons de Beauchamp, Cormeilles-en-Parisis, Herblay, Taverny font partie de la troisième circonscription du Val-d’Oise. La députée sortante est Cécile Rilhac (majorité présidentielle), candidate à sa réélection. 

4ème circonscription 

Pour les cantons d’Eaubonne, d’Ermont, de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt, la députée sortante est Naïma Moutchou (majorité présidentielle), candidate à sa réélection. 

5ème circonscription

La cinquième circonscription regroupe les cantons d’Argenteuil Est, Nord et Ouest, ainsi que Bezons. Le député sortant est Paul Vannier (LFI), candidat à sa réélection. 

6ème circonscription

Pour les cantons d’Enghien-les-Bains, de Saint-Gratien, de Sannois et de Soisy-sous-Montmorency, la députée sortante est Estelle Folest (majorité présidentielle). Elle est candidate à sa réélection.

7ème circonscription

Dans les cantons de Domont, Ecouen, Montmorency et Sarcelles Sud-Ouest, le député sortant est Dominique Da Silva. Candidat de la majorité présidentielle, il se présente de nouveau. 

8ème circonscription

Dans cette circonscription qui comprend les cantons de Garges-lès-Gonesse Est, Garges-lès-Gonesse Ouest, Sarcelles Nord-Est et Villiers-le-Bel, le député sortant est Carlos Martens Bilongo (LFI). Il est candidat à sa réélection. 

9ème circonscription

Dans les cantons de Gonesse, Goussainville et Luzarche, le député sortant est Arnaud Le Gall (LFI). Il est candidat à sa réélection. 

10ème circonscription

La dixième et dernière circonscription du Val-d’Oise comprend les cantons de Cergy Nord, L’Hautil (moins la commune de Neuville-sur-Oise). Le député sortant Aurélien Taché est candidat à sa réélection pour le Nouveau Front Populaire. 

LIRE AUSSI > CARTE. Résultats Législatives 2022 du Val-d’Oise : Ensemble ! résiste à la Nupes avec 6 députés au Palais Bourbon

En 2022, dans le Val-d’Oise, le parti présidentiel avait remporté le plus de sièges avec l’élection de 6 députés. La Nupes avait envoyé 4 élus à l’Assemblée nationale. À l’issue du premier tour, l’alliance de la gauche était pourtant arrivée en tête dans neuf des dix circonscriptions.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.