, À Rennes, des centaines de personnes ont manifesté en soutien à Gaza

À Rennes, des centaines de personnes ont manifesté en soutien à Gaza

, À Rennes, des centaines de personnes ont manifesté en soutien à Gaza

Ce vendredi, en début de soirée, des centaines de personnes s’étaient réunies lors d’une manifestation de soutien à Gaza organisée devant la mairie de Rennes pour demander « un cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza et dénoncer la « complicité », selon eux, du gouvernement français et d’entreprises hexagonales avec les autorités israéliennes. Un mouvement lancé à l’appel de la coordination Palestine et de l’union syndicale Solidaires. Le député LFI du Val-de-Marne Louis Boyard était aussi présent.

Outre des appels à boycotter ces entreprises françaises du secteur de l’armement et aéronautique, les manifestants ont également fustigé le groupe TF1 pour avoir diffusé, via sa chaîne d’information LCI, une interview du Premier ministre israélien.

« Israël assassins, médias complices », a notamment scandé la foule.

Défilé improvisé

Lors d’une brève prise de parole, Louis Boyard a salué « un moment d’histoire » en train selon lui de se jouer dans les villes françaises avec de tels rassemblements pour Gaza.

Il a cependant déploré qu’en France, on ne soit selon lui « pas libre de dénoncer le génocide ou de brandir le drapeau palestinien » dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Une référence au député LFI Sébastien Delogu qui a été exclu des travaux de l’Assemblée nationale pour quinze jours de séance et va être privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois pour l’avoir fait.

Plusieurs centaines de participants au rassemblement, parmi lesquels de nombreuses femmes et des enfants, sont ensuite partis dans les rues du centre historique de Rennes pour un défilé improvisé, qui se déroulait dans le calme en début de soirée.

Pas de meeting pour Boyard

Louis Boyard devait tenir un meeting ce vendredi festif dans le centre-ville. Comme elle l’a déjà fait en début de semaine à Paris et à Lille, LFI avait programmé vendredi dans la capitale bretonne un « manifestival », hybride de meeting politique et de soirée festive pour la campagne des européennes.

Mais la préfecture d’Ille-et-Vilaine a refusé que ce rassemblement se tienne sur la place Saint-Germain par crainte de troubles à l’ordre public et de « déambulation sauvage » de militants d’ultragauche à travers le centre historique.

Elle citait notamment les « débordements » et dégradations commises dans cette zone (bris de vitrines, pillages de magasins, feux de poubelles, etc.) lors de manifestations contre la loi asile et immigration en début d’année.

La préfecture a donc interdit le rassemblement, invitant LFI à préférer deux autres sites rennais, dont l’un distant d’environ 300 mètres de la place Saint-Germain. Interdiction confirmée par le tribunal administratif de Rennes selon l’entourage de Boyard.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.