, Val-d’Oise. Lucienne Malovry, ancienne maire de Cormeilles-en-Parisis, est décédée à l’âge de 93 ans

Val-d’Oise. Lucienne Malovry, ancienne maire de Cormeilles-en-Parisis, est décédée à l’âge de 93 ans

, Val-d’Oise. Lucienne Malovry, ancienne maire de Cormeilles-en-Parisis, est décédée à l’âge de 93 ans

Voir mon actu

L’information a été donnée ce lundi vers 15h sur les réseaux sociaux par le maire (Dvd) de Cormeilles-en-Parisis (Val-d’Oise) Yannick Boëdec.

« C’est avec une profonde tristesse que je vous informe du décès de Mme Malovry. À titre personnel, Mme Malovry restera la personne qui m’a fait confiance ». Maire de Cormeilles-en-Parisis de 1995 à 2008, « elle a voué sa vie à l’intérêt général ».

Lucienne Malovry est décédée d’un arrêt cardiaque dimanche 22 septembre 2024.

Yannick Boëdec était entré au Conseil munipal en 1995 aux côtés de Lucienne Malovry, avant d’être réélu sur sa liste en 2001, devenant adjoint au maire.

« À l’époque, j’avais répondu à un questionnaire lancé par Mme Malovry dans le cadre des élections municipales et je me souviens que c’est Monsieur Malovry qui m’avait rappelé pour me dire que ça les intéressait. Et voilà comment tout a commencé », confie Yannick Boëdec.

Vidéos : en ce moment sur Actu

D’abord conseiller municipal, Yannick Boëdec est promu adjoint à la jeunesse en 2001, puis Lucienne Malovry lui confie le secteur de l’éducation et enfin,

« comme elle avait vu que j’étais bon en finances, elle me nomme aux finances… tout en restant délégué à la jeunesse et à l’éducation. Sur le coup je me suis dit qu’elle exagérait mais je me suis rendu compte qu’elle me testait pour voir si je tenais la distance car elle cherchait quelqu’un pour lui succéder. Si j’en suis là c’est grâce à elle, elle m’a embarqué avec elle dans la politique ».

« Une femme discrète »

Sur le plan humain, Yannick Boëdec évoque

« une femme discrète qui, je me souviens, me disait toujours que pour faire de la politique il faut aimer les gens. Ce n’était pas quelqu’un d’expansif, elle était plus dans l’action que la communication ».

« Elle aura marqué de son empreinte l’évolution de Cormeilles »

La Ville de Cormeilles-en-Parisis, sur sa page Facebook, évoque « avec tristesse le décès de Madame Lucienne Malovry », qui, rappelle-t-elle, fut « sénatrice du Val-d’Oise de 2004 à 2011 ».

« Dévouée à notre ville, nous lui devons la création du complexe sportif Léo-Tavarez, l’ouverture du collège Louis-Hayet, ainsi que la réalisation du théâtre du Cormier. Elle aura marqué de son empreinte l’évolution de Cormeilles avec le lancement du quartier des Bois Rochefort. Madame Malovry, chevalier de la Légion d’Honneur, restera dans la mémoire des Cormeillais. Nous adressons à ses proches nos pensées les plus chaleureuses et partageons leur peine. »

Secrétaire départementale du Rpr

Née le 11 avril 1931 dans le 10e arrondissement de Paris, Lucienne Malovry, membre du Rpr, dont elle fut la secrétaire départementale, avait été élue en 1995 sur une liste d’union de la droite (Rpr-Udf) affrontant dans une guerre fratricide son prédécesseur Jean Ferrier qui avait failli donner la ville, pour la première fois depuis un demi-siècle, à la liste de gauche conduite par Philippe Doucet.

Lucienne Malovry sera réélue en 2001 face à Philippe Doucet.

Elle devient sénatrice le 2 novembre 2004 en remplacement de Nelly Olin, qui laisse son siège à son entrée dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Lucienne Malovry ne s’est pas représentée en septembre 2011 au Sénat.

Elle ne se représente pas aux élections municipales de 2008. Des élections qui verront l’affrontement entre trois listes conduites par trois adjoints de la majorité sortante, dont sortira vainqueur Yannick Boëdec.

Registre de condolénces en mairie

La municipalité précise qu’un registre de condoléances est disponible à l’accueil de la mairie.

Originaire de Montigny-lès-Cormeilles, Lucienne Malovry devrait être inhumée dans la ville voisine, comme son mari décédé il y a quelques années.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.