
Dans sa boulangerie-pâtisserie de Méry-sur-Oise (Val-d’Oise), ce professionnel a enchaîné les distinctions : meilleure galette du département, meilleur éclair au chocolat d’Île-de-France… Mais en juin dernier, Laurent Laublet a dû mettre la clé sous la porte, après cinq années de difficultés, comme il le raconte à nos confrères de La Gazette du Val-d’Oise. Il était pourtant le seul boulanger-pâtissier de cette commune de 10.000 habitants.
Les problèmes ont commencé un peu avant le Covid-19 et se sont aggravés avec le temps. « Je pensais toujours m’en sortir », assure l’artisan. Mais les charges et les frais de rénovation de son four à pain étaient trop importants. « Le four était en fin de vie, les factures (gaz, électricité, matières premières) explosaient. […] Il y a dix-sept ans, on payait 1.400 euros de loyer, ces derniers temps, c’était 2.600 euros », explique le boulanger.
Déménagement en Bretagne
Sa boutique a finalement été placée en liquidation judiciaire. La ville a exercé son droit de préemption et a repris le fonds de commerce, en août dernier, dans le but d’y installer un nouveau boulanger. Un autre commerce du même type devrait ouvrir en décembre à la gare. Laurent Laublet s’est, lui, installé en Bretagne et travaille désormais chez un artisan, où il supervise des jeunes.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.

