, Val-de-Marne : un garçon de 10 ans traité de «sale chrétien» et de «sale juif» par deux autres enfants en pleine rue

Val-de-Marne : un garçon de 10 ans traité de «sale chrétien» et de «sale juif» par deux autres enfants en pleine rue

, Val-de-Marne : un garçon de 10 ans traité de «sale chrétien» et de «sale juif» par deux autres enfants en pleine rue

Les deux jeunes mis en cause, âgés de 11 ans, ont vu que la victime portait sur elle une croix, d’après le signalement du garçon. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil.

Acte antisémite, antichrétien ou bêtise puérile ? Un jeune garçon de 10 ans a été insulté mercredi de «sale chrétien» et de «sale juif» par deux enfants, en pleine rue, à Alfortville (Val-de-Marne), a appris Le Figaro de sources concordantes ce jeudi 20 juin, confirmant une information de Cnews. La victime et sa famille ont déposé plainte et une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil, nous indique ce dernier.

La scène a eu lieu en plein après-midi, alors que le préadolescent se baladait dans le quartier du Grand Ensemble, au sein de cette ville de 45.000 habitants. Il portait sur lui une croix catholique. Deux enfants à peine plus âgés que lui, de 11 ans, ont vu cette croix et l’ont traité de «sale chrétien» et de «sale juif», d’après le signalement que l’enfant a immédiatement fait à ses parents, en rentrant chez lui.

Cinq jours après un viol antisémite

La famille est ensuite allée porter plainte. Les mis en cause ont été identifiés. et doivent être entendus par le service d’enquête du commissariat d’Alfortville. «Je suis cela de très près. Mon rôle est de rassembler et de ne pas diviser», a indiqué le maire PS Luc Carvounas à nos confrères du Parisien . La commune a déjà été la cible de tags antisémites il y a quelques jours.

Le signalement de cette agression verbale survient seulement cinq jours après le viol à caractère antisémite d’une fille juive, âgée de 12 ans, par trois jeunes adolescents, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Réagissant à ce drame qui bouscule la campagne des élections législatives, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a assuré mercredi soir, lors d’un rassemblement à l’Hôtel de Ville de Paris, que «l’antisémitisme n’est pas résiduel» en France, et que «certains responsables politiques diffusent le poison (de l’antisémitisme) qui tue la République».


Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.