Voir mon actu
Un honneur, mais aussi et surtout, une grande surprise… En septembre 2024, Coubron (Seine-Saint-Denis) accueillera pendant plusieurs jours les épreuves de cyclisme paralympique de Paris 2024. Quatre journées de compétition sont au programme. Sauf que le maire, Ludovic Toro (UDI) n’avait pas été consulté en amont. « C’est une histoire de ouf ! », s’étonne-t-il, ce vendredi 16 février 2024, quand il est interrogé sur le sujet.
À lire aussi
Une route entièrement bouclée
Mais c’est « C’est un autre maire de Seine-Saint-Denis qui m’a dit un lundi : ‘Tiens, les Jeux passeront par chez toi’. À aucun moment, je n’ai été contacté par le comité d’organisation des Jeux olympiques« , se remémore l’édile auprès d’actu Paris. Sauf que l’accueil n’est pas sans conséquences. « Aujourd’hui, rien n’est prêt », déplore-t-il avant de gronder : « Quand est-ce qu’on va concerter les élus ? ».
Sur 13,9 km, les épreuves de paracyclisme sur route se dérouleront du 4 au 7 septembre, avec une amplitude de 7 à 10 heures de compétition par jour. À Coubron, le peloton empruntera la rue Jean-Jaurès, une route départementale qui traverse la ville de part en part.
À lire aussi
Pas de bus scolaire
Conséquence : une partie de la circulation sera bouclée et aucun bus scolaire ne pourra circuler. « Transdev m’a d’ores et déjà indiqué que les bus ne passeront pas à Coubron. Comment les enfants vont-ils faire pour aller à l’école ? », interroge le maire de cette commune de moins de 5 000 habitants. En janvier, l’académie de Créteil précisait par ailleurs que la rentrée scolaire ne serait pas décalée en Seine-Saint-Denis.
À l’instar du marathon, les bords de routes seront accessibles au public qui pourra assister à la compétition. Ce seront les dernières épreuves, avant la clôture définitive des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 le 8 septembre.
Premières présentations en octobre 2022
En réaction à la publication de l’article, Paris 2024 a indiqué mercredi 21 février à actu Paris découvrir « avec surprise » les déclarations du maire de Coubron. Le comité d’organisation des Jeux olympiques indique que l’édile a été rencontré en mairie le 10 octobre 2022, après un premier contact téléphonique en septembre 2022 afin de lui présenter le projet de parcours. « Les contraintes engendrées par la sécurisation d’une compétition sur route ont été présentées très précisément dès cette réunion d’octobre 2022. L’accueil du projet par la mairie de Coubron avait alors été très positif », affirme Paris 2024. Ensuite l’institution assure avoir travaillé en collaboration avec l’Union cycliste internationale, le département de Seine-Saint-Denis, les collectivités traversées, la préfecture de département et la préfecture de police. Le 24 octobre, Ludovic Toro assistait à la présentation publique du parcours, à l’occasion d’une conférence de presse.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.