, Nuit européenne des musées : les rendez-vous en Seine-et-Marne

Nuit européenne des musées : les rendez-vous en Seine-et-Marne

, Nuit européenne des musées : les rendez-vous en Seine-et-Marne

Rendez-vous incontournable, la Nuit européenne des musées permet au public, de tous âges et de tous horizons, de visiter gratuitement, en soirée et dans une ambiance festive, plus de 3 000 musées en France et en Europe.

À cette occasion, musées et châteaux proposent de découvrir autrement leurs collections et expositions temporaires à travers des parcours inédits, des visites commentées, des animations en plein air, du spectacle vivant, de la musique, de l’art culinaire, des projections et d’autres animations insolites.

Ce samedi 18 mai, le ministère de la Culture donne rendez-vous au public de la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin pour cette 20e édition. Les principaux musées et châteaux de Seine-et-Marne ouvriront également leurs portes. Suivez le guide !

Barbizon : le musée départemental des peintres de Barbizon propose une visite guidée autour de l’exposition “Se souvenir de Théodore Rousseau“ via le dispositif “La classe, l’œuvre !“. Un concert par l’ensemble Sarbacanes, intitulé “Ouvertures pour la chasse“ (Haendel, Telemann…), aura lieu dans le parc de la mairie.

Bourron-Marlotte : les paysages qui ont fait de Bourron-Marlotte et ses alentours un lieu de villégiature pour les artistes seront mis à l’honneur. Des membres de l’association “Les Amis de la Mairie-Musée“ seront présents pour commenter les œuvres tout au long de la soirée (inscription par courriel). A noter, en ouverture, un atelier créatif pour les enfants (6-12 ans) de 16 h 30 à 18 heures.

Visite (18 heures-22 heures) :135, rue du Général de Gaulle, Bourron-Marlotte. Informations : 01 64 45 58 50 et www.bourronmarlotte.fr.

Champs-sur-Marne : venez visiter le château au son du piano Érard qui jouera dans le salon de musique et rencontrez les cousettes en tenue “Belle Époque“. Elles seront présentes parmi les spectateurs pour expliquer quelques secrets de leur travail lors de ce dernier week-end consacré à l’exposition “Costumes du grand réveillon-l’art et la passion“. Une guinguette vous accueillera sous les marronniers, près du château.

Visite et concert (19 heures-minuit, dernière entrée à 23 h 30) : 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne. Informations : 01 64 62 74 42 et www.chateau-champs-sur-marne.fr.  

Chelles : dans le hall d’exposition de 4 000 m² du musée des transports urbains de France, à Chelles, des conférenciers présenteront une collection unique de 70 véhicules anciens ayant circulé de 1838 à nos jours (omnibus à chevaux, tramways, rames de métro parisien, autobus et trolleybus).

Visite (17 heures-21 heures) : 1, rue Gabriel de Mortillet, Chelles. Informations : 01 64 21 27 99 et www.amtuir.org.

Coulommiers : en collaboration avec le musée des Capucins et le Département de Seine-et-Marne, la Micro-Folie se transforme en un lieu d’exposition. Venez découvrir des outils et des objets de la vie quotidienne produits en Gaule romaine il y a plus de 2 000 ans, ainsi que des reproductions d’objets réalisées à partir d’imprimantes 3D. Cette sélection permettra de se plonger dans la vie économique, agricole et artisanale des Gallo-Romains.

Micro-Folie (14 heures-21 h 30) : 1, rue des Templiers, Coulommiers. Informations : 01 64 75 39 89 et www. coulommiers.fr/loisirs/culture/micro-folie.

Egligny : la 9e édition de Fest’Inventio, festival de musique classique, proposera une visite guidée et un concert dans l’abbaye de Preuily, fondée en 1118 et habituellement fermée au public. La soirée débutera par une visite guidée de l’abbaye (sur réservation exclusivement, plein tarif : 20 euros) et se poursuivra par un concert avec le quatuor viennois Kandinsky.

Visite de l’abbaye de Preuilly (17 heures) et concert (18 heures) : D75 (entre Châtenay-sur-Seine et Gurcy-le-Châtel), Egligny. Informations : 01 64 01 59 29 et www.inventio-music.com.

Egreville : de style Art Déco, le musée jardin départemental Bourdelle, à Egreville, est labellisé “Jardin remarquable“. Il accueille un ensemble de 57 sculptures en bronze retraçant l’évolution de l’œuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929) parmi lesquelles figurent ses créations les plus célèbres (Héraklès archer, le centaure mourant ou la monumentale statue équestre du Général Alvear). La compagnie “Les Tréteaux de la Pleine Lune“ présentera “Les Histoires de l’oncle Will“, une visite déambulatoire crépusculaire adaptée au musée jardin s’appuyant sur certaines œuvres de Bourdelle. Leur jeu artistique pluridisciplinaire permettra de rencontrer les grands textes de Shakespeare avec humour. Par ailleurs, les sculptures seront mises en lumière révélant des détails invisibles le jour.

Visite théâtralisée (21 h 30-22 h 30) et mise en lumière des œuvres d’Antoine Bourdelle (20 heures-minuit) : 1, rue Dufet-Bourdelle, Égreville. Informations : 01 64 78 50 90 et www.musee-jardin-bourdelle.fr.

Fontainebleau : profitez d’une expérience exceptionnelle en déambulant dans le circuit de visite du château de Fontainebleau et redécouvrez ses salles emblématiques. Dans le cadre du festival “Alors, on danse ?“, la compagnie Leila Ka exécutera une performance chorégraphique en partenariat avec le théâtre municipal de Fontainebleau.

Visite et festival (19 heures-minuit, derniers accès à 23 h 15) : place du Général de Gaulle, Fontainebleau. Informations : 01 60 71 50 70 et www.chateaudefontainebleau.fr.

Longueville : l’Association de jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois (AJECTA) propose une soirée-dîner insolite au sein de son musée. Vous serez accueilli dans des voitures d’exception des années 1950 (voiture Restaurant VR4207 et voiture Salon Pullman VP4155). Le nombre de places est limité (plein tarif : 55 euros et tarif réduit : 40 euros) en table de deux ou quatre personnes. Un menu complet et gourmand avec des plats maison sera concoctés par le restaurant “L’Escale de Jutigny“. Au cours de la soirée, vous pourrez visiter ces lieux chargés d’histoire entre rotonde inscrite aux Monuments historiques et locomotives à vapeur de la Belle Époque. La visite du musée sera gratuite.

Soirée-dîner (à partir de 19 heures, réservation obligatoire). Visite du musée (10 h 30-minuit) : 3, rue Louis Platriez, Longueville. Informations : 01 64 08 60 62 et www.ajecta.fr.

Meaux : au musée de la Grande Guerre, à Meaux, le public pourra découvrir les collections permanentes qui plongent dans l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers des objets authentiques. Au programme également une visite immersive au son d’instruments de musique et de lecture de textes sur la Grande Guerre éclairée par mille bougies. Enfin, l’exposition “Combattre loin de chez soi“, dédiée aux colonies françaises, sera ouverte gratuitement. A noter que des visites gratuites seront également organisées au musée Bossuet (jusqu’à 22 h 15) avec, en prime, le spectacle “L’Envol“ de la compagnie Remue-Ménage, ainsi qu’à la Maison du Brie de Meaux (jusqu’à 22 h 15).

Visite et exposition “Combattre loin de chez soi“ (19 heures-23 heures). Projet “La classe, l’œuvre !“ (19 heures-20 heures). Visite immersive (20 heures-22 h 30) : rue Lazare Ponticelli, Meaux. Informations : 01 60 32 14 18 et www.museedelagrandeguerre.com.

Melun : laissez-vous guider par la lumière de la lampe torche et découvrez les collections du musée d’Art et d’Histoire de Melun comme vous ne les avez jamais vues (réservation conseillée). Le musée mettra également en lumière sa collection de natures mortes. Des bouquets de fleurs aux corbeilles de fruits en passant par les oratoires en forêt. Cette exposition, intitulée “Bonjour Printemps !“, proposera aux enfants un parcours spécifique qui leur permettra d’apprendre en s’amusant.De l’autre côté de la ville, le musée de la Gendarmerie nationale va aussi proposer une visite guidée de 45 minutes avec la possibilité de découvrir l’exposition temporaire “Les gendarmes et le sport : jusqu’au bout de l’effort !“.

Visite au musée d’Art et d’Histoire (19 h 30-20 h 30). Visite de l’exposition “Bonjour Printemps !“ (18 h 30) : 5, rue du Franc Mûrier, Melun. Informations : 01 64 79 77 70 et musee@ville-melun.fr.

Monthyon : venez découvrir l’intimité de Jean-Claude Brialy à la tombée de la nuit à travers une visite guidée (sur réservation). Le domaine de Monthyon, qui a appartenu au célèbre acteur, ouvrira ses portes à la lueur des chandelles. Seul le rez-de-chaussée de la demeure sera accessible au contraire du jardin, de la salle d’exposition et du théâtre.

Nemours : le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours, accueillera la fanfare illuminée Babeltour pour trois représentations. Créant une bulle poétique dans le musée et dans le parc, les musiciens éclairés entraîneront les visiteurs dans un autre univers. Le château-musée de Nemours ouvrira aussi ses portes à travers une visite ludique et conviviale à la lumière de la bougie.

Fanfare lumineuse (20 heures-minuit) : 48, avenue Étienne Dailly, Nemours. Informations : 01 64 78 54 80 et www.musee-prehistoire-idf.fr.

Provins : le musée de Provins et du Provinois accueillera un concert exceptionnel de Benjamin Alard. Cet artiste de renom jouera sur un orgue historique du 18e siècle et interprétera de grandes œuvres (Bach, Haendel, Blow, Purcell). En raison du nombre de places limité, la réservation est gratuite, mais obligatoire.

Concert (21 heures) : 7, rue du Palais, Provins. Informations : 01 64 01 40 19 et 01 64 00 59 60. www.provins.net.

Saint-Cyr-sur-Morin : le musée départemental de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin, fera découvrir sa nouvelle exposition intitulée “Paris Olympiques : 1900, 1924, 2024“. Elle rend compte des multiples facettes du phénomène olympique en livrant une histoire passionnée entre l’aventure sportive et l’esprit d’une ville-monde. Personnalités, athlètes valides et non valides, objets, trophées, tenues et représentations artistiques seront mis en avant avec leur contribution à l’attachement de l’élan olympique. Cette balade sera composée de trois séquences rythmées par chaque édition parisienne : 1900 l’Universel, 1924 le Sport-Spectacle et 2024 le Global.

Exposition (19 heures-23 heures) : 17, avenue de la Ferté-sous-Jouarre, Saint-Cyr-sur-Morin. Informations : 01 60 24 46 00 et www.musee-seine-et-marne.fr.

En conclusion, DMJarchives.org incarne une véritable bibliothèque virtuelle de l’histoire locale en Île-de-France, offrant un accès inestimable à une multitude de trésors d’archives numériques. Grâce à son engagement à préserver la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives comble les lacunes laissées par les documents historiques disparus. L’organisation méthodique des archives par territoire permet une exploration approfondie de l’histoire de chaque ville et commune. De la reconstitution des sites internet locaux à la compilation d’une photothèque exhaustive, en passant par la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org constitue une ressource inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les habitants de la région francilienne. En somme, en offrant un accès facile et organisé à ces archives numériques, DMJarchives.org joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion de la mémoire collective de l’Île-de-France. Explorez cette riche plateforme pour plonger dans l’histoire fascinante de chaque territoire, et découvrez ainsi les trésors cachés de la région à travers les âges.