23h02
Ce direct est terminé. Merci à tous de l’avoir suivi.
L’actualité continue sur ouest-france.fr, avec un nouveau direct demain matin.
22h57
Entre alliances et dissidences, le pays entre en campagne
Une semaine après la décision choc du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, la France va entrer officiellement ce lundi en campagne pour des législatives anticipées, sur la base d’une liste de candidats désormais définitive et d’alliances nouées à la hâte.
Pris de court dimanche dernier, les partis avaient jusqu’à ce dimanche 18 h pour investir leurs candidats dans les 577 circonscriptions.
Pour rappel, le scrutin dont le Rassemblement national (extrême droite) est favori après son score de 31,4 % aux européennes, est prévu les 30 juin et 7 juillet.
22h51
Une vingtaine de sortants PS, LR ou Liot sans concurrent de la majorité présidentielle
La majorité présidentielle sortante ne devrait pas présenter de candidat dans une vingtaine de circonscriptions détenues par des élus de droite ou de gauche ou du groupe centriste Liot jugés constructifs, a appris l’AFP à l’issue du délai de dépôt des candidatures en préfecture.
Selon les listes de candidats investis publiées par les trois partis (Renaissance, Horizons, MoDem) dimanche soir, la majorité n’en présentera notamment pas dans les circonscriptions des députés LR sortants Michèle Tabarot, Marie-Christine Dalloz, Virginie Duby-Muller, Émilie Bonnivard, Nicolas Forissier ou encore Julien Dive.
Des accords ont également été passés au plan local. Dans les Hauts-de-Seine, département d’élection de Gabriel Attal, il n’y aura pas de candidat dans la circonscription du député MoDem sortant Jean-Louis Bourlanges, qui ne se représente pas, et la majorité apporte son soutien au LR Jean-Didier Berger (LR). Elle ne présentera pas non plus de candidat face au député LR Philippe Juvin.
22h36
En Savoie, une ex-députée Renaissance soutenue par l’alliance entre Ciotti et le RN
« La France est au carrefour d’un choix historique qui va déterminer son avenir. Je serai candidate avec Éric Ciotti pour une grande alliance de la Droite dans la 1re circonscription de Savoie », a annoncé sur X, anciennement Twitter, Typhanie Degois.
Typhanie Degois était élue sous les couleurs de la majorité présidentielle en 2017 et en 2022. La députée avait apporté son soutien à Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2022.
La France est au carrefour d’un choix historique qui va déterminer son avenir. Avec @Euryanthe_M, je serai candidate avec @ECiotti pour une grande alliance de la Droite dans la 1ère circonscription de Savoie : https://t.co/QVXL2v4FdB@rassbtdroites pic.twitter.com/p3YNVwCSdT
— Typhanie Degois (@Typhanie_Degois) June 16, 2024
22h33
Jérôme Guedj (PS) affrontera une candidature dissidente Générations-LFI
Le socialiste Jérôme Guedj, cible des attaques de la France insoumise durant la campagne des européennes, aura face à lui aux législatives une candidate Générations, Hella Kribi-Romdhane, avec un suppléant LFI, Philippe Juraver, a appris l’AFP.
Hella Kribi-Romdhane a annoncé sa candidature « au nom du Nouveau Front populaire »dans une vidéo postée sur Facebook dimanche soir, au côté de son suppléant.
22h29
Au moins 62 candidats LR investis avec le soutien du Rassemblement national
Au moins 62 candidats LR ont été investis avec le soutien du Rassemblement national, annonce Éric Ciotti dans un communiqué.
Ce dernier « salue le courage et la mobilisation de ces militants de France qui descendent dans l’arène politique pour faire barrage au péril mortel de l’extrême gauche et tourner la page du macronisme ».
22h21
Sabrina Agresti-Roubache soutient les prises de parole de Kylian Mbappé et Marcus Thuram
Au micro de BFMTV, la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a réagi aux déclarations politiques de Kylian Mbappé et Marcus Thuram. « Ils ont raison », a-t-elle affirmé.
« Ils ont raison »: la secrétaire d’État, Sabrina Agresti-Roubache, réagit à la prise de position politique de Kylian Mbappé et Marcus Thuram pic.twitter.com/SL1he4ijOX
— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2024
22h16
Le RN investit Jacques Myard face à Yaël Braun-Pivet dans les Yvelines
Le Rassemblement national investit le maire LR de Maison-Laffitte, Jacques Myard, face à Yaël Braun-Pivet dans les Yvelines.
Cette candidature résulte de l’accord conclu entre Éric Ciotti et le Rassemblement national, annonce la Fédération RN des Yvelines, sur X.
🚨 Communiqué de presse du @RN78Yvelines : annonce des candidatures de l »#UnionNationale dans le département des Yvelines !
=> 4 candidatures issus de l’accord avec @ECiotti : circo 3,4,5 et 7 !#ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/U47KZf1LB9
— RN Yvelines (@RN78Yvelines) June 16, 2024
22h08
De nouveaux rassemblements contre l’extrême droite attendus cette semaine à Lamballe et Guingamp
22h02
La majorité présidentielle annonce ne pas investir de candidat face à François Hollande en Corrèze
Selon les informations de BFMTV, la majorité présidentielle ne va pas investir de candidat face à François Hollande en Corrèze. En cause ? « Le respect de son ancienne fonction », précise le média.
21h47
L’ex-cheffe de file des Insoumis aux européennes, Manon Aubry, souligne sur « LCI » le travail du Nouveau Front populaire
La gauche a réussi à proposer un candidat commun dans l’ensemble des 577 circonscriptions
21h13
Jean Lassalle de retour dans les Pyrénées-Atlantiques
Le double candidat à la présidentielle Jean Lassalle s’est présenté aux législatives dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022.
Dans cette circonscription rurale à cheval entre le Pays basque et le Béarn, il sera notamment opposé au député sortant Inaki Echaniz (PS/Front Populaire), selon la liste des candidats officialisée par la préfecture.
20h51
Les candidats sont désormais connus dans plusieurs départements de l’Ouest 👇
20h47
En Ille-et-Vilaine, pas moins de 48 candidats et candidates vont tenter d’être élu dans l’une des huit circonscriptions du département 👇
20h28
Jean-Luc Mélenchon appelle à une « pause dans le bashing de gauche » contre lui
« Peut-on envisager une pause dans le bashing de gauche contre moi ? […] Ma diffamation et la défense de politiciens ne servent que nos adversaires. Je le rappelle : je ne suis candidat à rien. C’est encore trop ? », déclare Jean-Luc Mélenchon, sur X, anciennement Twitter.
Peut-on envisager une pause dans le bashing de gauche contre moi ? Ses auteurs mesurent-ils le mal qu’ils font en appelant à soutenir des dissidences contre des personnalités du mouvement syndical ouvrier comme Céline Verzeletti, des quartiers populaires ou de la jeunesse ? Ma…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 16, 2024
20h01
Après la fin des dépôts de candidatures, place aux tirages au sort
« Point final d’une première semaine de préparation des élections en préfecture », avec le lancement du « tirage au sort qui permet d’attribuer l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux électoraux de vos communes », explique sur X, anciennement Twitter, la préfecture de l’Essonne.
#Encoulisses #législatives2024 🗳️
Point final d’une première semaine de préparation des élections en préfecture : le tirage au sort qui permet d’attribuer l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux électoraux de vos communes ⤵️ pic.twitter.com/5qVDwESkYo
— Préfète de l’Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) June 16, 2024
19h39
Des milliers de Lyonnais ont manifesté à leur tour contre le RN
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Lyon pour « faire barrage à l’extrême droite ».
Au lendemain des cortèges qui ont rassemblé 250 000 manifestants dans toute la France selon les autorités, 640 000 selon la CGT, des Lyonnais de tous profils et de tous âges battaient le pavé en scandant « tout le monde déteste Bardella ».
La manifestation qui a rassemblé entre 9 600 personnes selon la préfecture et 15 000 selon la CGT, était composée de jeunes, de familles ou de personnes âgées, réunis derrière des banderoles syndicales.
19h27
La course au vote par procuration
À deux semaines du premier tour des législatives 2024 (30 juin et 7 juillet), les demandes de vote par procuration se multiplient. Retrouvez le reportage de nos confrères du Courrier de l’Ouest au au commissariat central d’Angers. 👇
Législatives 2024. « C’est aux urnes qu’il faut se manifester » : la course au vote par procuration
19h11
« Se rassembler pour construire le Nouveau Front populaire »
Un rassemblement pour « construire le Nouveau Front populaire » est organisé demain à 19 h, place Jean-Jaurès à Montreuil afin de « faire entendre la voix de la société civile ».
Plusieurs figures de la société civile seront présentes dont la chercheuse Julia Cagé, l’économiste Michaël Zemmour, ou encore Benoît Hamon, ancien candidat socialiste à la présidentielle.
Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel, Mathilde Panot et François Ruffin seront également présents.
Ce we nous l’a montré : l’union est fragile ; il est urgent de se rassembler pour construire le Nouveau Front Populaire.
Lundi 17 juin à 19h, rdv place Jean-Jaurès à Montreuil pour faire entendre la voix de la société civile ! #EquipeDeFrontpopulaire pic.twitter.com/pigjhbyvrb
— Julia Cage (@CageJulia) June 16, 2024
19h03
LR investit un candidat contre Éric Ciotti
Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Éric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a indiqué à l’AFP un membre de la commission d’investiture.
Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d’une quarantaine d’années, Virgile Vanier est « un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat » suite au choc créé par l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN, a expliqué à l’AFP ce membre de la commission sous couvert d’anonymat.
18h47
Éric Zemmour annonce l’investiture de 330 candidats Reconquête
Sur X, anciennement Twitter, Éric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête, annonce l’investiture de 330 candidats pour les législatives, sur 577 circonscriptions.
Il justifie ce choix « afin d’être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite ». Il apporte également son « soutien » à Éric Ciotti, face auquel il a choisi de ne pas présenter de candidat.
Pour la victoire de nos idées et contre l’islamo-gauchisme, Reconquête investit 330 candidats aux élections législatives.
Dans le grand combat qui s’annonce, toutes les forces de droite, sans exception, doivent impérativement se mobiliser. C’est donc avec le sens du devoir que…
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) June 16, 2024
18h28
Des personnalités du sport français appellent à voter « contre l’extrême droite »
Plusieurs dizaines de personnalités du sport français, dont Yannick Noah, Marie-José Pérec, Monique Ewanje-Epée, ou encore Isabelle Autissier et François Gabart, appellent dans une tribune publiée dimanche sur le site de L’Équipe à voter contre extrême droite lors des élections législatives.
« Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir », écrivent-ils dans cette tribune. « Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes », ajoutent-ils.
« Nous sommes bien conscients des difficultés grandissantes que beaucoup rencontrent pour joindre les deux bouts, de la colère face aux inégalités, du manque d’engagement et de la peur de l’avenir. Mais en tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays », poursuivent-ils.
18h12
Éric Dupond-Moretti réagit à l’appel aux votes de Mbappé
Alors que Kylian Mbappé a appelé la jeunesse à aller voter pour les élections législatives, Éric Dupond-Moretti a réagi au micro de BFMTV.
« C’est bien que l’on veuille mobiliser la jeunesse », commente-t-il. « Je le remercie de dire aux jeunes qu’il faut qu’ils aillent voter », ajoute le garde des Sceaux. « Ce qu’il dit est juste et il a raison de le dire. »
18h00
Le dépôt de candidatures officiellement clôturé pour le premier tour
Le dépôt des candidatures est officiellement clôturé pour le premier tour des élections législatives.
Les candidats avaient jusqu’à 18 h pour se signaler auprès de la préfecture.
17h36
Une campagne express et un gros challenge pour les candidats : convaincre en moins de quinze jours
17h24
Kylian Mbappé affirme qu’il faut « se battre pour que le RN ne passe pas »
Je suis contre les extrêmes, les idées qui divisent
17h16
Kylian Mbappé appelle les jeunes à aller voter
Lors d’une conférence de presse ce dimanche, Kylian Mbappé a pris la parole concernant les élections législatives à venir.
« On est dans un moment crucial de l’Histoire de notre pays. L’Euro a une place très importante dans nos carrières, mais on est des citoyens avant tout », a déclaré le capitaine des Bleus.
« J’ai vraiment envie de m’adresser à tout le peuple français et surtout à la jeune génération. On voit que les extrêmes sont aux portes du pouvoir On a l’opportunité de choisir le futur de notre pays. J’appelle tous les jeunes à aller voter », a-t-il lancé.
« Chaque voix compte », a ajouté Kylian Mbappé. « J’espère qu’on va faire le bon choix et qu’on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. »
17h02
Plusieurs députés sortants ou candidats investis officialisent leurs candidatures
Sur X, anciennement Twitter, de nombreux députés sortants ou nouveaux candidats investis ont officialisé leurs candidatures avec une photo ou un message.
C’est le cas de Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, en tant que suppléante de Samira Laal à Hénin-Beaumont ou encore de la présidente sortante de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, candidate à sa réélection dans la 5e circonscription des Yvelines pour Renaissance.
Candidature officiellement déposée ✅
Je suis fière d’être la suppléante de la super candidate @sam_laal.
Ensemble, nous porterons haut les couleurs du #NouveauFrontPopulaire à Hénin-Beaumont pour changer, vraiment, la vie de nos concitoyen•nes ! pic.twitter.com/oxLTtr6ZmP
— Marine Tondelier (@marinetondelier) June 16, 2024
Candidature déposée ✅💪 #EnsemblepourlaRépublique pic.twitter.com/vhhj1geVAS
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) June 16, 2024
17h00
Dernière heure pour candidater
Fin de partie sur les intentions des uns et des autres : les postulants aux législatives dans les 577 circonscriptions ont jusqu’à 18 h pour déposer leur déclaration de candidature en préfecture.
16h54
Un député LR dépose plainte après des menaces de mort
Un député LR des Vosges, candidat à sa propre succession pour les élections législatives, a déposé plainte après avoir reçu une lettre anonyme le menaçant de mort, a-t-il annoncé à l’AFP.
« Tu dois renoncer, si non on auras ta peau, en ton chateau » (sic), peut-on lire sur la missive écrite en lettres majuscules. Celle-ci semble être signée par « un commando RN départemental » mais est anonyme, a confirmé à l’AFP Jean-Jacques Gaultier, député sortant de la 4e circonscription des Vosges et candidat à sa réelection, confirmant une information de Vosges Télévision.
« Aussi bon en orthographe qu’en courage », a réagi Jean-Jacques Gaultier. « Cela montre le vrai visage de certains et renforce ma détermination à ne pas laisser la France aux extrêmes, sombrer dans l’intimidation, la violence et le chaos. »
16h46
Plus de 9 600 personnes mobilisées à Lyon, selon la préfecture
Selon les chiffres de la préfecture du Rhône, rapportés par Le Progrès, plus de 9 600 personnes manifestent actuellement à Lyon.
16h17
Notre article sur les anciennes figures du paysage politique qui se sont exprimées ces dernières vingt-quatre heures 👇
Lionel Jospin, Nicolas Sarkozy, Jean-Yves Le Drian, … D’anciennes figures du paysage politique se sont exprimées, ces dernières vingt-quatre heures, sur les recompositions politiques en cours ou la menace de l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir. Voire, pour se porter candidat, comme François Hollande.
Législatives. Le retour des anciens de la politique dans les débats… ou dans les urnes
15h52
RN ou Front populaire : Grégoire votera blanc sauf si…
La ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, votera blanc en cas de duel entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, sauf si ce dernier est représenté par « un socialiste modéré ».
« Si c’était un socialiste modéré, je prendrais le bulletin du socialiste modéré, si ça m’était demandé, mais […] voter Front Populaire, c’est voter Mélenchon. Je ne peux pas voter pour un homme qui qualifie la situation de l’antisémitisme en France comme résiduelle. C’est au-dessus de mes forces, ça n’est pas possible », justifie ce dimanche Olivia Grégoire au micro de RTL.
🔴🗣️ Législatives : en cas de duel Front populaire-RN, « je voterais blanc », dit @oliviagregoire, sauf « si c’est un socialiste modéré ». #LeGrandJury @m6info @ParisPremiere pic.twitter.com/iVmcocXXk9
— RTL France (@RTLFrance) June 16, 2024
15h46
Simonnet toujours remontée contre Mélenchon
Députée sortante de Paris, et exclue des candidatures Nouveau Front populaire par La France insoumise, Danielle Simonnet détourne sur X, et non sans humour, les justifications de Jean-Luc Mélenchon.
Il n’y a pas d’investiture à vie : vous croyez que Jean-Luc Mélenchon parle de lui ? https://t.co/WWNcdNjHd9
— Danielle Simonnet (@SimonnetDeputee) June 16, 2024
15h28
À Marseille, le « banni » se maintient face à LFI
Député sortant de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, Hendrik Davi annonce de dimanche avoir déposé sa candidature alors que LFI ne lui a pas accordé l’investiture du parti.
Une candidature postée sur X en ce début d’après-midi.
Candidature déposée !
En avant le Front Populaire ⬇️ pic.twitter.com/2O0FQPNh74— Hendrik Davi (@hendrik_davi) June 16, 2024
15h10
Bayrou : « Un risque a été pris »
« Après cette élection, il est inimaginable de reprendre le périmètre de la majorité antérieure », reconnaît ce dimanche François Bayrou, chez nos confrères de LCI.
La dissolution de l’Assemblée nationale était « un risque qui a été pris autour de l’idée de clarification. Les Français se trouvent devant trois choix, et deux d’entre eux sont tellement dangereux pour le pays », estime le président du MoDem.
🗣️ Législatives : « Le changement est arrivé. Il est inimaginable de reprendre le périmètre de la majorité antérieure. »
François Bayrou (@bayrou), @HCP_Le_Plan, Président du @MoDem, invité de @mchantrait ⤵️ pic.twitter.com/bScd8YlNBa
— LCI (@LCI) June 16, 2024
14h57
Le Drian et plusieurs anciens ministres appellent les leurs à la raison
Dans une tribune qu’ils consignent dans La Tribune dimanche, les anciens ministres Jean-Yves Le Drian, Olivier Dussopt, François Rebsamen ou François de Rugy tentent de réveiller les esprits dans leurs rangs. « Ami social-démocrate, comment peux-tu ? » interrogent-ils en titre. Car pour ces derniers, « le programme de La France insoumise (est) présenté sous les traits d’un front qui n’a de populaire que le nom ! »
Union européenne, déficit, réformes, nucléaire… sur ces différentes thématiques, ils invitent les leurs à se méfier des tentations du Nouveau front populaire. Et surtout des limites qu’il y a à souscrire à un programme partagé par LFI et le NPA. « Nous savons que les sociaux-démocrates authentiques et les écologistes raisonnables ne peuvent pas, par leur histoire, leurs combats, leurs convictions, partager un programme de gouvernement avec le NPA et LFI », insistent-ils.
14h35
5 000 personnes manifestent à Saint-Brieuc
La manifestation s’est terminée vers 13 h 30 à Saint-Brieuc, où près de 2 500 personnes ont défilé dans le calme à l’appel de l’intersyndicale locale (CGT, CFDT, Solidaires, Unsa et FSU).
Avec les rassemblements de Guingamp, vendredi, Lannion, Dinan et Paimpol, samedi, ce sont plus de 5 000 personnes qui se sont mobilisées, ce week-end, dans les Côtes-d’Armor, en réaction à la montée de l’extrême droite.
Contre l’extrême droite, près de 2 500 manifestants ont défilé derrière les syndicats à Saint-Brieuc
14h31
Mélanchon s’explique
Je ne serai jamais le problème
Le leader de la France insoumis s’est exprimé ce dimanche 16 juin 2024 dans l’émission Dimanche en politique sur France 3, après les polémiques suscitées par l’éviction de cinq candidats pour les législatives. « Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », a aussi déclaré le chef de file des Insoumis.
« Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution » : Mélenchon s’explique
14h19
Laurent Jacobelli tacle Nicolas Sarkozy
Interrogé sur les propos de l’ancien président de la République qui estime que Jordan Bardella n’a pas l’expérience requise pour devenir Premier ministre, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN.
« C’est facile pour ceux qui ont emmené le pays dans le mur […] de critiquer ceux qui sont amenés à les remplacer » a-t-il réagi au 13 Heures de TF1.
🗣️ Interview de Nicolas Sarkozy : « C’est facile pour ceux qui ont emmené notre pays dans le mur de critiquer ceux qui sont amenés à les remplacer. »
Laurent Jacobelli (@ljacobelli)
, député RN sortant, invité d’@ACCoudray
⤵️ pic.twitter.com/pZ6mVBCjDj—
TF1Info (@TF1Info) June
16, 2024
14h11
Après le dépôt des candidatures, comment va se passer l’après ?
La campagne officielle début demain, entraînant avec elle des règles spécifiques du code électoral.
Législatives. Après le dépôt des candidatures, comment se passe l’après ?
14h08
Revivez en images la manifestation contre l’extrême droite ce dimanche à Caen
14h05
Bruno Le Maire laisse entendre que la dissolution n’émane que « d’un seul homme »
« La dissolution est la décision d’un seul homme : le président de la République », considère le ministre de l’Économie dans l’émission Questions politiques de France Inter.
13h58
« Ils n’ont plus de militants », Louis Aliot tacle les Républicains
Le maire de Perpignan et vice-président du Rassemblement national Louis Aliot a comparé sur RTL les sympathisants des Républicains à une « armée mexicaine » sans « troupes ».
🔴🗣️ Législatives : LR « se retrouvent à poil, c’est l’armée mexicaine. Vous verrez qu’après ces élections, c’est une grande partie des LR qui viendront nous rejoindre », dit @louis_aliot dans #LeGrandJury. @ParisPremiere @m6info pic.twitter.com/dmqsRhuvV8
— RTL France (@RTLFrance) June 16, 2024
13h40
Manuel Bompard discrédite la candidature de François Hollande
Sur BFMTV, Manuel Bompard a estimé que la candidature de François Hollande était « incongrue » et « incohérente ».
🔴 EN DIRECT
Législatives: Manuel Bompard qualifie la candidature de François Hollande d' »incongrue » et « incohérente »https://t.co/MYNwLT1IaJ pic.twitter.com/WIKvl6nEQK— BFMTV (@BFMTV) June 16, 2024
13h34
Jean-Luc Mélenchon « n’est pas un profil consensuel pour être notre Premier ministre », opine Clémentine Autain sur LCI
13h30
Clémentine Autain promet de « trouver 47 milliards d’euros très facilement »
« Je sais trouver 47 milliards d’euros très facilement », soutient Clémentine Autain sur LCI, proposant « de mettre à contribution davantage les hyper-riches et les grands groupes » tout en « baissant les impôts pour les classes moyennes ».
Le programme du Nouveau Front populaire propose aussi de s’atteler aux « niches fiscales », précise-t-elle.
12h57
« Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », affirme Jean-Luc Mélenchon
« Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas », a déclaré dimanche sur France 3 le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, précisant que « c’est aux partis politiques qui constituent la coalition » de gauche de « prendre la bonne décision ».
« Les gens ont répété pendant des jours et des jours que j’étais clivant. On m’a accusé de tout et n’importe quoi, d’antisémitisme, de ceci, de cela […]. Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution », a-t-il affirmé.
12h43
Manifestation à Caen : le cortège s’élance contre « la haine »
12h42
Le député RN de Moselle Laurent Jacobelli est l’invité du JT de 13 h sur TF1
12h38
Le cortège contre l’extrême droite s’est élancé à Saint-Brieuc
Des manifestations sont encore prévues aujourd’hui pour protester contre l’extrême droite. À Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), plusieurs centaines de personnes défilent derrière les syndicats unis.
Contre l’extrême droite, des centaines de personnes rassemblées par les syndicats à Saint-Brieuc
12h34
🎥 Retour en vidéo sur le renoncement d’Adrien Quatennens à sa candidature de député
12h25
« Il faut que la France intervienne pour arrêter le massacre » à Gaza
Jean-Luc Mélenchon a de nouveau fait valoir une « reconnaissance de la Palestine » sur France 3. « Il faut que la France intervienne pour arrêter le massacre », pointe-t-il.
Au sujet du Hamas, le patron de la France insoumise insiste : « Quand on massacre des gens à une rave-party, c’est un acte terroriste ».
12h15
« Et moi ? Est-ce que je me plains d’avoir été purgé ? », décrète Jean-Luc Mélenchon
Après les dissensions à gauche provoquée par la non-réinvestiture de candidats LFI et où une « purge » a été imputée à Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise s’est à son tour expliqué sur France 3. « C’est incroyable qu’on parle de purge », martèle-t-il.
« Si les gens qui ont un désaccord avec le grand chef n’étaient pas investis, on n’aurait pas investi François Ruffin et Clémentine Autain », rétorque-t-il.
12h13
Jean-Luc Mélenchon est invité sur France 3
« Tout renfort est le bienvenue pour battre le front national »
12h05
Manuel Bompard salue le « sens des responsabilités » d’Adrien Quatennens
Invité sur le plateau de BFMTV, Manuel Bompard salue le « sens des responsabilités » d’Adrien Quatennens après le retrait de sa candidature dans le Nord.
Un acte qui signe la fin de sa carrière politique ? « Je ne crois pas », estime Manuel Bompard.
11h50
Jordan Bardella « préoccupé » par les slogans « antisémites » et « anti-flics » aux manifestations
Invité sur France 3, Jordan Bardella ne comprend pas que le RN au pouvoir fasse peur aux citoyens. L’eurodéputé se dit plutôt « préoccupé » par les slogans « antisémites » et « anti-flics » tenus « par des amis de Jean-Luc Mélenchon », observés, selon lui, aux manifestations contre l’extrême droite hier.
11h45
Jordan Bardella souhaite abroger le décret sur l’allocation chômage en cas de victoire
« Oui », Jordan Bardella – invité sur France 3 – souhaite abroger la réforme de l’assurance chômage, en cas de victoire aux législatives.
11h23
Qui se porte candidat ?
Candidatures dissidentes à gauche, alliances locales entre la droite et la majorité, ralliement de LR au RN… Tout devrait être connu ce dimanche soir, à défaut d’être forcément clair après plusieurs journées de confusion. Petit tour d’horizon sur la situation 👇
Législatives 2024. Dernières heures pour candidater, fin de suspense dans les 577 circonscriptions
11h14
Discussions entre Mbappé, Griezmann et Philippe Diallo avant un communiqué
Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, a appelé Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, respectivement capitaine et vice-capitaine de l’équipe de France, avant de publier un communiqué sur les élections législatives.
À la veille de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro 2024 contre l’Autriche, le Bondynois pourrait se présenter en conférence de presse ce dimanche et sera forcément questionné sur le sujet.
10h58
Un Français sur trois pour une victoire du RN, un sur quatre pour l’alliance de gauche
Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune dimanche, un Français sur trois souhaite une victoire du RN, un sur quatre de l’alliance de gauche et un sur cinq de Renaissance.
10h51
Amy Bah maintient sa candidature malgré le désistement d’Adrien Quatennens
La féministe Amy Bah a annoncé sur X maintenir sa candidature dans le Nord, malgré l’abandon d’Adrien Quatennens.
Candidature déposée à la Préfecture du Nord ce matin.
Merci pour cet engouement autour de notre candidature collective, fondée sur le programme du #NouveauFrontPopulaire.
Le combat continue, rejoignez-nous !#AmyBahLille pic.twitter.com/a0vGjAv6K3
— Amy Bah (@amybah_) June 16, 2024
Après le renoncement du député LFI, le parti avait investi Aurélien Le Coq, responsable des Jeunes insoumis.
10h43
Lionel Jospin fustige « l’arrogance et la légèreté » d’Emmanuel Macron et soutient le Nouveau Front populaire
L’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a dénoncé « l’arrogance et la légèreté » d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Monde. « […] Le président offre au Rassemblement national l’occasion de briguer le pouvoir en France », après la dissolution de l’Assemblée nationale.
« Ce n’est pas responsable », martèle encore Lionel Jospin.
En revanche, il a apporté son soutien au Nouveau Front populaire.
10h26
Mais d’ailleurs, comment devient-on député ?
Les Français vont élire 577 députés qui composeront la nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet prochains. Mais comment devient-on député ? On vous explique en vidéo.
10h22
Certains programmes des oppositions cherchent à « faire peur aux Français », estime Yaël Braun-Pivet
« J’appartiens à un bloc républicain, qui est attaché aux valeurs de la République », face aux « programmes des uns et des autres qui ne visent qu’à cliver et à faire peur aux Français » et louent « la division », considère Yaël Braun-Pivet sur Europe 1 et CNews.
Yaël Braun-Pivet : «J’appartiens à un camp qui prône le sérieux», dans #LeGrandRDV pic.twitter.com/XbaXXj0VI3
— CNEWS (@CNEWS) June 16, 2024
10h06
« Nous porterons haut la voix des femmes », déclare Sandrine Rousseau
Sandrine Rousseau, députée écologiste, semble se réjouir de l’abandon d’Adrien Quatennens (sans le nommer pour autant), et déclare : « Nous (le Nouveau Front populaire N.D.L.R.) porterons haut la voix des femmes ».
Et nous porterons haut la voix des femmes 👏#FrontPopualaire #NFP
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) June 16, 2024
09h53
LFI officialise la démission de Quatennens, Amy Bah désinvestie
Après la décision d’Adrien Quatennens de renoncer à l’investiture de LFI dans la 1re circonscription du Nord, les Insoumis ont publié sur X un communiqué annonçant l’investiture d’Aurélien Le Coq, co-animateur national des Jeunes insoumis.es, et Lahouaria Addouche, travailleuse sociale, dans cette même circonscription.
Cette annonce poste toutefois question sur le sort de la militante féministe Amy Bah, qui avait annoncé sa candidature pour « porter les valeurs » du Nouveau Front populaire, n’a pas été investie.
🔴 Communiqué de la France insoumise
➡️ Sur notre site : https://t.co/Bj8N7DQWNL pic.twitter.com/USP0djXwmQ
— La France insoumise 🟣 #NouveauFrontPopulaire (@FranceInsoumise) June 16, 2024
09h48
« Une page de l’Histoire de France s’écrit avec le Nouveau Front Populaire »
Dans un communiqué paru ce matin sur X, le Nouveau Front populaire dit s’inscrire dans « l’Histoire de France ».
🔴 URGENT – Communiqué : Une page de l’Histoire de France s’écrit avec le Nouveau Front Populaire !#NouveauFrontPopulaire pic.twitter.com/Et8Gefzv4Z
— La France insoumise 🟣 #NouveauFrontPopulaire (@FranceInsoumise) June 13, 2024
« Nous avons œuvré à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les cent premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Françaises et des Français change, vraiment ! »
09h31
Le député LFI Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales en 2022, renonce à sa candidature
« Quoi qu’il en soit, je n’entends pas plus longtemps que ma candidature soit utilisée contre LFI et le Nouveau Front populaire pour leur nuire », estime Adrien Quatennens. « Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde mais elle va en soulager davantage », ajoute-t-il.
09h25
« Ma vie privée et mon engagement politique se sont percutés », estime Adrien Quatennens
Le député sortant du Nord investi par LFI donne une conférence de presse.
09h21
Marine Le Pen promet de ne pas appeler à la démission du président si le RN gagne les élections
Marine Le Pen a assuré auprès du Figaro qu’elle n’appellerait pas à la démission du président Emmanuel Macron en cas de victoire de son parti aux élections législatives.
09h11
Adrien Quatennens va prendre la parole
Le député réinvesti par LFI va prendre la parole dans quelques minutes lors d’une conférence de presse à suivre sur YouTube.
Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales en 2022, subissait les foudres de certains partisans de gauche après sa réinvestiture décidée par Jean-Luc Mélenchon.
09h03
« Douze heures de trajet pour voter » : la course à la procuration est lancée
Entre les distances astronomiques pour trouver un bureau de vote et les imprévus du calendrier, la procuration est un outil indispensable pour les électeurs en galère. Rien qu’entre lundi et mardi derniers, plus de 63 000 procurations ont été réalisées.
Ouest France a récolté les témoignages d’électeurs en galère 👇
Législatives 2024. « C’est la galère ! » : la course à la procuration est ouverte
08h52
Alexis Corbière partage une pétition pour appuyer sa candidature
Le député sortant de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière – qui n’a pas été réinvesti par le Nouveau Front populaire – a partagé une pétition dans laquelle il est réclamé le « retrait de toute autre candidature concurrente à la gauche » pour les élections législatives.
« Notre député sortant n’a pas démérité : sa candidature doit être reconduite, comme celles de tous les sortants qui ont été fidèles au mandat qui leur a été donné », souligne le Front Populaire Montreuil-Bagnolet, à l’origine de cette démarche.
Les députées sortantes, Raquel Garrido et Danielle Simonnet, ont par ailleurs décidé de se représenter face à un candidat de la liste de l’union de gauche.
08h45
Marine Le Pen se réjouit de la finalité des « digues absurdes » entre LR et RN
Dans les colonnes du Figaro, Marine Le Pen se réjouit du « coup de pied dans la fourmilière » amorcé après l’annonce d’Éric Ciotti sur une alliance entre les LR et le RN.
Un dissensus au sein du parti de droite qui n’a, selon elle, « fait que crever l’abcès des divergences idéologiques profondes qui existent à la tête de LR ».
« On assiste à un moment absolument historique où l’ensemble des digues absurdes qui ont été posées dans les 40 dernières années sont en train de sauter », se félicite-t-elle.
08h40
Convaincre en moins de 15 jours : la campagne express des candidats
Tractages, porte-à-porte, rencontres avec les militants et sympathisants s’enchaînent déjà dans un « bordel organisé ». Comment les candidats de Loire-Atlantique s’affrontent dans une course à la montre 👇
Législatives. Pas de temps à perdre pour se rendre sur le terrain pour les candidats
08h30
Nicolas Sarkozy avertit d’un risque de « chaos » en France
Dans un entretien donné au Journal du Dimanche, l’ancien chef d’État a estimé que la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron représentait « un risque majeur » pour le pays « comme pour le président » et qu’elle pouvait plonger la France dans le « chaos ».
08h20
L’agenda politique sur nos écrans et dans nos ondes
- Yaël Braun-Pivet, députée sortante des Yvelines et ancienne présidente de l’Assemblée nationale, sera l’invitée d’Europe1/Les Echos/CNEWS à 10 h
- Jordan Bardella, président du Rassemblement national, est attendu sur France 3 à 11 h 40
- Il sera suivi de près par Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise, à 12 h 05
- Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, parlera sur BFMTV à 12 h
- Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, sera sur France Inter et France télévisions à 12 h
08h12
Des manifestations anti-RN prévues ce dimanche
Selon les chiffres de la police, 250 000 personnes ont manifesté dans les 150 cortèges contre l’extrême droite en France, hier.
Des manifestations sont à nouveau prévues aujourd’hui dans les villes de Lyon, de Caen mais aussi de Briançon.
08h09
Jour-J : dernière ligne droite pour les candidats
Les candidats souhaitant se présenter aux élections législatives anticipées devront déposer leurs candidatures avant 18 h, ce dimanche.
La campagne électorale du premier tour pourra ainsi débuter lundi 17 juin. Notre article sur les dates à retenir.
Élections législatives : dépôt des candidatures, début de la campagne… Voici les dates à retenir
08h07
Ouverture du direct consacré à la journée de dimanche
Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré aux élections législatives et qui sera agrémenté au fil de la journée.
Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.