, Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, neveu du sénateur de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille Claude Raynal

Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, neveu du sénateur de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille Claude Raynal

, Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, neveu du sénateur de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille Claude Raynal

l’essentiel Le nouveau ministre du budget, Laurent Saint-Martin, est le neveu du sénateur socialiste de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille, Claude Raynal. Les deux hommes vont se côtoyer dans le cadre de leurs fonctions.

Né à Toulouse en juin 1985 de parents qui demeurent aujourd’hui à Ramonville, le nouveau ministre du budget, Laurent Saint-Martin, est aussi le neveu de Claude Raynal, sénateur de la Haute-Garonne et ancien maire de Tournefeuille. Dès la nomination connue, l’oncle a évidemment souhaité « bon courage » au fils de sa sœur en exprimant ses vœux de réussite.

« Il est à la fois dans une situation compliquée et dans un poste très exposé », commente le sénateur qui se décrit ici sous les traits d’un « oncle aimant », très attaché à un membre de la famille « avec qui (il entretient) une relation très forte ».

Un proche de Macron

S’ils ne partagent pas la même orientation politique, le socialiste, âgé de 66 ans, et le ministre Renaissance de 39 ans ont cependant « une histoire politique commune », observe l’oncle, celles de deux anciens strauss-khaniens. Adhérent du PS entre 2019 et 2012, Laurent Saint-Martin a ensuite choisi de rejoindre Emmanuel Macron dont il est devenu un proche. C’est lui qui s’est vu confier la tâche de trésorier durant l’élection présidentielle de 2022.

Élève au collège et lycée Bellevue, à Toulouse, le futur ministre a fait sa « prépa » à Saliège avant d’intégrer à Lille l’EDHEC, une des meilleures écoles de commerce françaises. Puis de travailler dans diverses entreprises, Oséo, BPI France et Euronext. En 2017, Laurent Saint-Martin est élu député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, une circonscription qu’il perdra en 2022 face à Louis Boyard (LFI).

L’oncle et le neveu vont se fréquenter dans le cadre de leurs fonctions. Le ministre, comme ses prédécesseurs, sera régulièrement en contact avec le président de la commission des finances du Sénat, c’est-à-dire Claude Raynal qui occupe ce poste depuis sa première élection en 2014. « Avec Darmanin ou Attal, il y a toujours eu des échanges plus ou moins productifs mais qui ont permis d’avancer sur des micro-sujets », commente le sénateur.

Ces rencontres au sommet de l’État ne sont pas une nouveauté pour les deux hommes. Entre 2020 et 2022, Laurent Saint-Martin, rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale, était déjà assis autour de la table avec son oncle. Ce qui leur a valu ce trait d’humour d’Éric Woerth, à la tête de la commission des finances de l’Assemblée, qui a lancé à propos d’un dossier : « Alors, qu’en pense la famille ? »

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.